Perspective Com
Armée européenne: Les jeunes de France veulent la paix, et la solidarité internationale et non pas combattre pour l'UE ! (MJCF)

Perspective communiste

Communiqué du Mouvement des Jeunes Communistes (MJCF)

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Junker évoque une vielle idée: la création d'une armée européenne en estimant que cela permettrait qu'il n'y ait "plus jamais de guerre entre les pays de l'UE" et de faire en sorte que l'UE puisse " formuler des politiques étrangères et de sécurité et assumer plus de responsabilités dans le monde".

Comment parler de paix alors même que l'Union européenne érige des frontières à ses murs, promeut la guerre économique que constitue la politique d'austérité contre la jeunesse et les classes populaires, alors qu'elle intervient directement en Ukraine et ailleurs. La politique sécuritaire de l'UE, nous ne le répèterons jamais assez, c'est 20 000 morts par ans dans le cimetière qu'est devenue la méditerranée.

Plutôt que de se féliciter d'un "rôle international de l'UE", il est nécessaire d'étudier en détail à quoi correspond ce "rôle international". Il s'agit d'interventions militaires ou mixtes dans près de 14 pays, il s'agit de la formation de policiers et militaires en Ukraine, il s'agit de l'intégration dans les plans de l'OTAN inscrite dans les Traités.

Le rôle militaire et international de l'UE existe donc déjà, et il est négatif pour la paix, la stabilité et l'avenir de la planète. La création d'une armée européenne ne serait qu'ajouter à la militarisation constante de la planète toujours plus de bruit de bottes. Les jeunes de France et d'Europe ne veulent pas être envoyés envahir et occuper d'autres pays pour servir les intérêts des grands groupes et les visées impérialistes des grandes puissances.

Si les dirigeants des pays d'Europe voulaient agir pour la paix, ils agiraient concrètement pour la reconnaissance de l'Etat palestinien, sortiraient de l'OTAN, mettraient fin à France-Afrique. Ce n'est pas une Union européenne impérialiste qui est au cœur des logiques guerrières qui permettra ces avancées, au contraire ce sont les logiques de solidarité internationale, logiques que les communistes portent et porteront toujours qui nous permettrons d'atteindre cet horizon nécessaire.

Ajoutons enfin que ce n'est pas à de grands démocrates comme Mr Junker qui estiment qu'il ne "peut pas y avoir de choix démocratique en dehors des traités européens" qu'il faudrait confier un arsenal guerrier!


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :