Perspective Com
Arménie : Pas de "Maïdan tarifaire" mais une explosion sociale

Perspective communiste

Certains parlaient faussement "d'opération Maïdan tarifaire", d'autres voyaient une explosion anti-russe financée par la CIA, les communistes arméniens, eux, voient une explosion sociale marquée par une jeunesse en colère et au chômage - article et traduction Nico Maury

Tachat Sarkissian, Premier secrétaire du Parti Communiste d'Arménie, dans une interview au journal Haykakan Zhamanak, explique la nature profonde du conflit qui traverse l'Arménie. Les mobilisations massives (sur la Baghramyan Avenue), auxquels participent les militants du parti communiste, sont le résultats des graves problèmes sociaux.

Tachat Sarkissian ne nie pas que certains manifestants aient tenté de créer un Maïdan anti-russe, mais les manifestants ont eux même chassés les troubles-fêtes. Les manifestants ont souligné à maintes reprises que leurs revendications étaient purement de nature sociale et non politiques.

Entre le 27 juin et le 6 juillet, de grandes manifestations se sont déroulées en Arménie. Des centaines de milliers de personnes se sont opposées à une hausse des tarifs de l’énergie, dans un pays fortement impacté par une crise économique forte et un chômage de masse chez les jeunes.

Le Parti communiste c'est opposé à cette hausse, il a appelé le gouvernement à investir dans la rénovation du réseau électrique et dans la production d'énergie renouvelable (notamment solaire). Le Parti communiste appelle à lutter prioritairement pour résoudre les problèmes sociaux.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :