Perspective Com
Assurance maladie : un plan effarant

Nicolas Maury

L’assurance maladie prépare un plan de réduction des dépenses de 3 milliards pour ramener d’ici 2011 le financement de la sécurité sociale à l’équilibre. Parmi les mesures proposées, celle de rembourser à 35% les médicaments actuellement pris en charge à 100% pour les personnes en affection de longue durée (ALD)

Assurance maladie : un plan effarant
Ce plan effarant est une véritable insulte aux fondements de l’assurance maladie dont l’objectif, faut-il encore le rappeler, est de garantir à chacun l’égal accès aux soins. Avec ce genre de logique comptable, pourquoi dès lors s’arrêter en si bon chemin ? Autant en finir des maintenant avec tous les remboursements ! Pour le coup l’équilibre serait ainsi atteint.

Cette politique d’acharnement sur les assurés coupables d’être malade et qui vient après l’instauration des sinistres franchises médicales, n’a que trop duré. Pourtant il existe des mesures alternatives à la mise en cause de l’offre publique de soins. Il en est même une qui a été proposée par la cour des comptes, celle de taxer les opérations financières au même niveau que les salaires, ce qui permettrait de combler largement les déficits de la sécurité sociale.


Commentaires (1)
1. Tourtaux Jacques le 25/06/2008 09:13

Mon cher camarade,

Hier, j'ai également fait un article sur mon blog sur ce grave sujet auquel l'ancien ministre et médecin (honte à lui !) Douste-Blazy nous avait déjà préparé.

Cette scandaleuse réforme de notre Sécu est inadmissible et va tuer des millions de pauvres gens qui, pour déjà nombre d'entre nous, ne peuvent plus se payer les médicaments déremboursés et se voient également ponctionnés par les honteuses
franchises médicales. C'est là que réside l'explication des économies faites par la Sécu depuis l'application de ses désastreuses mesures.

Cette nouvelle mais prévisible aggression contre l'hôpital public et les affections de longue durée (ALD) va s'avérer dramatiques pour les plus démunis atteints d'une ou plusieurs ALD.

J'appartiens à cette caste de 8 millions de privilégiés qui sont en ALD. Je suis à 100% pour toutes prestations, ce qui est désormais caduc depuis le déremboursement de nombreux médicaments.Je suis donc hélas bien placé pour en parler, sachant que désormais mon temps est compté. Si j'évoque ce sujet très personnel, voire encore tabou pour moi avec autant de passion et de mépris pour ceux qui gouvernent ou les soutiennent, c'est parce que je considère les promoteurs de cette criminelle attaque comme des assassins. Dans ce cas présent, dramatique pour certains malades, le mot criminel n'est pas exagéré puisque des milliers de patients touchés par une ALD ne pourront, faute d'argent se payer le luxe de survivre. Ce privilège ne sera bientôt plus que l'apanage des riches.

Je vais aller encore plus loin dans mon argumentation. Lorsque j'ai pour la première fois évoqué avec mon médecin traitant le grave problème des médicaments déremboursés, celle-ci m'a tout de go répondu : " ça fait des années qu'on en en parle ! "

Lorsque récemment, j'ai consulté pour renouveler mes non encore déremboursés médicaments et que j'ai dit vouloir avoir à faire à elle et non à son remplaçant parce qu'il faut attendre au moins deux mois pour être remboursé, elle m'a donne un RDV dans quatre mois. Lorsque je lui ai demandé si elle accepterait d'être aussi le médecin référent de ma femme, ce médecin m'a dit que " les patients qui venaient la voir tous les trois mois pour renouveler leurs médicaments ne l'intérressaient pas ".

J'ai forcément des inquiètudes quant à mon dossier d'ALD et sur la façon que ce médecin pourrait répondre aux demandes de renseignements pour mon ALD. Il ne faut pas se leurrer, lorsque les médecins libéraux entrent en conflit avec le gouvernement en place, celui-ci ne s'éternise pas car les médecins libéraux sont un des réservoirs électoraux de la droite dure actuellement au pouvoir en France. Ils sont dans leur écrasante majorité très dociles, donc peu rétifs. Sarkozy est sur du velours avec eux, mais pas les pauvres qui ont le handicap d'être en ALD.

Sarkozy va faire passer cette réforme sans difficultés majeures. Quest-ce que 8 millions de malades auxquels il faut ajouter quelques autres millions d'ayant-droits, au regard de plus de 60 millions de français dont hélas les responsables politiques soit-disant de gauche et les syndicalistes de haut niveau n'ont à foutre puisqu'ils n'ont même pas engagé la bataille qu'il fallait mener pour défendre notre acquis social qu'est la Sécu.

Ces guignols s'apprêtent à partir en vacances pendant que nous allons galérer. Les vacances sont un dû au même titre que le Droit à se soigner.

Fraternellement.
Jacques Tourtaux
















Nouveau commentaire :