Perspective Com
Attentat à Ankara : "Tous les indices montrent qu'il y a une implication de l'État"

Perspective communiste

Le spécialiste de la Turquie, Samim Akgonul, a indiqué que l'implication de l'État turc dans les attentats d'Ankara n'était pas à exclure

"Tous les indices montrent qu'il y a une implication de l'État même". Samim Akgonul, chercheur au CNRS et enseignant au département d'études turques à l'Université de Strasbourg, n'a pas hésité au moment d'analyser l'attentat d'Ankara qui a fait au moins 95 morts. Les deux explosions, probablement provoquées par deux kamikazes selon le Premier ministre turc, pourraient donc avoir été commanditées par le gouvernement.

"C'est une impression que l'on a maintenant dans la mesure où il serait impossible, quasiment impossible de perpétrer un tel attentat à un kilomètre du ministère de l'intérieur, à trois kilomètres de la présidence de la république", justifie l'invité de RTL. "Il serait impossible de faire ceci sans qu'il y ait une implication directe ou indirecte de ce qu'on appelle 'l'État profond' en Turquie, qui justement oeuvre contre la paix", argumente le politologue et historien.

Il se peut effectivement qu'il y ait des cellules plus ou moins dormantes de l'État islamique (Samim Akgonul)

L'attentat qui visait une manifestation contre les combats qui ont lieu au Kurdistan turc, se voulait pacifiste et entendait demander l'arrêt des combats et la paix dans cette région du Sud-Est du pays. "Le 20 juillet 2015 il y a eu un attentat très similaire dans la ville de Diyarbakir, la capitale du Kurdistan en Turquie ", rappelle Samim Akgonul. L'attaque avait fait 39 morts parmi mes manifestants pour la paix.

Néanmoins, l'implication de Daesh n'est pas à exclure dans les tragiques événement d'Ankara. "Depuis le début de la situation en Syrie, Ankara joue un rôle très ambigu", explique le spécialiste sur RTL. La Turquie a "au départ directement ou indirectement a soutenu l'opposition à Bachar Al-Assad. Et dans cette opposition, la seule force capable d'unir autour d'une idéologie était l'État islamique", souligne-t-il.

La situation en Syrie qui aurait donc multiplié les risques de débordement en Turquie. "Aujourd'hui en Turquie il y a approximativement 2,5 millions réfugiés de Syrie. Parmi ces 2,5 millions il se peut effectivement qu'il y ait des cellules plus ou moins dormantes de l'État islamique. Bien entendu c'est possible", conclue Samim Akgonul.

http://www.rtl.fr/actu/international/attentat-a-ankara-tous-les-indices-montrent-qu-il-y-a-une-implication-de-l-etat-selon-un-specialiste-7780049238


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :