Perspective Com
Attentat à Tunis : Au moins douze personnes ont été tuées et seize autres blessées

Perspective communiste

Au moins douze personnes ont été tuées et seize autres blessées, mardi 24 novembre, dans un attentat contre un bus de la sécurité présidentielle, dans le centre-ville de Tunis, selon les autorités

Le président tunisien Beji Caïd Essebsi a décidé dans la soirée de décréter l’état d’urgence, une mesure d’exception prise pour 30 jours. « Par ailleurs un couvre-feu a été décidé sur le grand Tunis à partir de ce soir entre 21 h et 5 heures du matin », a-t-il été précisé.

Le président Essebsi avait déjà décrété l’état d’urgence début juillet à la suite de l’attaque djihadiste contre une station balnéaire à Sousse qui avait fait 38 tués parmi des touristes étrangers. La mesure avait été levée début octobre.

Bus entièrement calciné

L’explosion s’est produite en fin d’après-midi près de l’une des principales artères de la capitale, selon un responsable du ministère de l’intérieur. Un précédent bilan de la présidence avait fait état de 14 morts, mais celui-ci a ensuite été revu à la baisse.
Selon les journalistes du Monde sur place, plusieurs ambulances portaient secours aux victimes, et les pompiers et les forces de l’ordre étaient sur place.






Une journaliste de l’AFP sur place a pu voir un bus presque entièrement calciné près de l’avenue Mohamed-V, à proximité d’un croisement qui a été bouclé. Plusieurs personnes étaient en pleurs, selon la même source.

La nature de l’attaque inconnue

« La plupart des agents qui se trouvaient dans le bus sont morts », a déclaré une source de sécurité sur place. Le ministère de l’intérieur n’était pas en mesure de préciser combien de personnes se trouvaient à bord du véhicule.

La nature exacte de l’attaque n’est pas connue pour le moment. Un employé de banque du quartier a affirmé à l’AFP avoir entendu « une forte explosion » et avoir « vu le bus en feu ». Selon l’agence de presse Reuters, qui cite une source proche de la présidence, c’est un kamikaze qui se trouvait dans le bus qui se serait fait exploser. Mais cette information n’est pour l’heure pas confirmée.
La Tunisie a été confrontée à plusieurs attaques djihadistes au cours de l’année, dont deux attentats sanglants contre le musée du Bardo à Tunis en mars et contre un hôtel près de Sousse fin juin, qui ont fait 60 morts.

François Hollande a condamné avec « la plus grande fermeté » l’attentat en Tunisie. Cette attentat montre que « toutes les démocraties sont aujourd’hui dans la cible du terrorisme », a ajouté Manuel Valls, à l’antenne du Petit Journal de Canal+ :
« La démocratie tunisienne est de nouveau attaquée, c’est la raison pour laquelle nous devons la défendre et comprendre que toutes les démocraties sont aujourd’hui dans la cible du terrorisme quel qu’il soit, et notamment de (l’organisation Etat islamique) Daech »

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/11/24/un-attentat-fait-au-moins-six-morts-a-tunis_4816676_3212.html#2Gp4GUfX1HbTpOVE.99


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :