Perspective Com
Attentats : Pierre Laurent appelle à « cesser de nourrir nous-mêmes des logiques de guerre »

Perspective communiste

Le secrétaire général du Parti communiste, Pierre Laurent, a appelé dimanche à « cesser de nourrir nous-mêmes des logiques de guerre », deux jours après de sanglantes attaques à Paris et à Saint-Denis, qui ont fait au moins 129 morts


Attentats : Pierre Laurent appelle à « cesser... par publicsenat

M. Laurent a fait sur France 3 de la « question internationale » le « cœur du problème ». « On voit bien que c'est là qu'est le foyer de guerre qui a produit les attentats d'hier ».

« Il faut construire une coalition internationale sous mandat de l'ONU (...) parce qu'aujourd'hui les Etats-Unis, la Russie, la France et d'autres sont engagés dans des opérations militaires et manifestement elles n'obtiennent pas les résultats souhaitables », a-t-il relevé.

« Deuxièmement, il faut que la France garde une parole indépendante. C'est le résultat de 15 ans de logique de guerre, il faut quand même le dire. La France a fait la guerre en Libye, les Etats-Unis ont détruit l'Etat de l'Irak en faisant la guerre là-bas. A chaque fois, on nous disait que c'était pour lutter contre le terrorisme, et nous sommes dans la situation actuelle... » a déploré le communiste.

« Il faut donc d'autres objectifs à une coalition internationale sous égide de l'ONU. Le problème n'est pas de changer d'alliés comme le souhaite le FN (...) Poutine fait la guerre, y compris aux portes de l'Europe. Et puis on va changer d'alliés et y arriver? » rejette le sénateur de Paris.

« Non, il faut changer d'objectifs, c'est-à-dire construire la paix et cesser de nourrir nous-mêmes des logiques de guerre dans lesquelles les terroristes veulent nous entraîner », a plaidé M. Laurent.

A sa sortie de l'Elysée où il était reçu dans l'après-midi par François Hollande comme tous les chefs de partis, M. Laurent a assuré avoir « proposé au Président de la République de créer une commission spéciale parlementaire ».

Cette commission spéciale qui réunirait « toutes les commissions concernées des deux Assemblées », mènerait, a expliqué le responsable communiste un « travail approfondi, sérieux et dans la durée pour réévaluer la politique internationale de la France et les forces qui interviennent dans la grande région du Moyen-Orient ».

« Ce qui s'est produit à Paris est le résultat de l'échec de 10 ans de logique de guerre, il faut donc changer les objectifs de l'action internationale engagée » a-t-il conclu.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :