Perspective Com
Attentats au Danemark : Le PCF condamne ces actes odieux

Perspective communiste

Communiqué du Parti Communiste Français

La capitale danoise a été hier le théâtre d'une double attaque faisant 2 morts et 6 blessés par un individu semble-t-il isolé qui a été abattu ce matin.Le PCF condamne ces actes odieux qui visaient le caricaturiste suédois Lars Vilks participant à un débat sur l'islamisme et une synagogue de Copenhague. L'auteur de ce crime, dont les motivations ne sont pas encore connues, a agi vraisemblablement en écho aux tueries de janvier à Paris dans les les locaux de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher. Comme les Danois, nous sommes bouleversés et en colère.

Le PCF appelle au calme et à la raison, à la solidarité et à la fraternité. Le renforcement des libertés, des droits et de l'égalité dans nos sociétés, dans nos pays, est le meilleur garant contre le climat de terreur que des réseaux sectaires cherchent à instaurer en Europe comme ils ont réussi à le faire au Proche et Moyen-Orient, ou en Afrique de l'ouest, où tous les jours ils massacrent des dizaines civils.

La lutte contre l'obscurantisme et les réseaux sectaires n'est pas, comme le souligne ce matin le premier ministre, Helle Thorning-Schmidt, "une bataille entre l'Islam et l'Occident. Ce n'est pas une bataille entre musulmans et non-musulmans."

C'est d'abord une lutte contre les réseaux criminels et mafieux dont il faut démanteler aussi bien les filières de recrutement que de financement et d'armements. C'est ensuite la lutte contre un mouvement sectaire qui se nourrit des errements et des erreurs des politiques extérieures de pays comme la France, engagée dans une coalition militaire sous commandement américain qui porte depuis des décennies la responsabilité de la déstabilisation au Proche et Moyen-Orient.

Les soutiens de ces réseaux sont connus, certains États complaisants, alliés ou membres de l'OTAN, ont favorisé et continuent de favoriser leur développement - la France et l'Europe doivent mettre un terme à cette hypocrisie.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :