Perspective Com
Attentats de Moscou : le PCF condamne des actes totalement injustifiables

Nicolas Maury

Communiqué du Parti Communiste Français, et de Guennadi Ziouganov Président du Comité Central du Parti Communiste de la Fédération de Russie


Parti Communiste Français

Le PCF exprime sa profonde émotion et sa consternation devant l’horreur des deux attentats commis contre des civils à Moscou ce matin. Plus de 100 personnes ont été atteintes par les explosions. Plusieurs dizaines ont trouvé la mort.

Le PCF condamne ces actes terroristes, cyniques et totalement injustifiables. Nous exprimons notre révulsion devant de tels crimes et nous apportons notre soutien aux familles des victimes.

Parti Communiste de la Fédération de Russie

Il faut rétablir la peine capitale pour les auteurs de crimes graves, notamment les terroristes, a déclaré lundi le leader du Parti communiste de Russie (KPRF) Guennadi Ziouganov commentant les deux attentats qui ont fait lundi matin 38 morts et plus de 60 blessés dans le métro de Moscou.

"Nous déclarons depuis longtemps que notre pays n'est pas prêt à abolir la peine de mort. Il faut rétablir la peine capitale pour les crimes particulièrement graves. Il est difficile d'imaginer un crime plus grave que celui perpétré ce lundi", a indiqué M.Ziouganov devant les journalistes.

Lors de son adhésion au Conseil de l'Europe en 1996, la Russie s'est engagée à abolir la peine de mort et à signer le Protocole 6 à la Convention européenne des droits de l'homme, prévoyant l'interdiction de cette sanction pénale. Signé en 1997, ce protocole n'a toutefois jamais été ratifié par le parlement du pays. En novembre 2009, la Cour Constitutionnelle de Russie a prorogé le moratoire sur la peine capitale décrété en février 1996.

M.Ziouganov a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et sa sympathie aux blessés, avant d'appeler à renforcer le contrôle de la situation criminelle et à oeuvrer pour améliorer les conditions de vie dans le Caucase du Nord.

L'enquête privilégie la piste caucasienne des attentats dans le métro moscovite.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :