Perspective Com
Au Honduras, la population refuse massivement de participer à la campagne électorale

Nicolas Maury

Le gouvernement de facto a donné le coup d’envoi de la campagne électorale pour les élections générales qui doivent avoir lieu le 29 novembre, mais de nombreux secteurs de la population opposés au coup d’Etat militaire du 28 juin dernier ont condamné la manoeuvre

Dans un communiqué publié quelques instants avant le début de cette campagne électorale et repris par l’agence Prensa latina, le Front national contre le coup d’Etat affirme que participer à des élections sans le retour de l’ordre constitutionnel équivaudrait à officialiser la violence militaire contre l’Etat de droit et que cela serait inacceptable.

Le Front a décidé d’ignorer la campagne électorale et de ne pas tenir compte des résultats aussi longtemps que l’Etat de droit n’aura pas été rétabli et que le président constitutionnel Manuel Zelaya ne soit de retour au pouvoir. Carlos Humberto Reyes, un candidat indépendant à la présidence du pays, a demandé que les candidats aux différents postes et opposés au coup d’Etat, se retirent du processus électoral, si la dictature se maintient au pouvoir. Selon le député Marvin Ponce, le Parti de l’Unification démocratique, qui présente le député César Ham au poste de président du pays, a adopté la même position, refusant de participer à des élections organisées par les putschistes.


Seuls deux candidats à la présidence, membre des deux partis traditionnels, ont lancé leur campagne électorale. Il s’agit de Elvin Santos, du Parti libéral, et de Porfirio Lobo, du Parti conservateur national.

Les autres candidats à la présidence sont Felicio Avila, du petit Parti démocrate chrétien, et Bernard Martinez, du Parti Innovation et Unité social-démocrate, dont une partie des membres sont opposés au gouvernement de facto.

Pendant ce temps, le Front a annoncé que la résistance consolidera ses bases et s’étendra à l’ensemble du pays, afin de réclamer le retour de l’Etat de droit. Le secrétaire général de la Fédération unitaire des travailleurs, Israël Salinas, a annoncé la tenue, pour dimanche prochain dans la capitale, d’une grande assemblée qui réunira des représentants de tout le pays.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :