Perspective Com
Au Kerala, l'Indian Congress perd ses adhérents au profit du Parti communiste

Perspective communiste

L'Indian Congress et sa coalition (UDF) connaissent une période de turbulences politiques.

Incapable de faire vaciller le gouvernement communiste de l'état, l'Indian Congress s'est rapproché des islamistes pour espérer obtenir une majorité en 2021.

Sauf que cette stratégie crée un malaise politique entre les partis laïcs alliés à l'INC et ses adhérents-adhérents qui claquent la porte du parti pour rejoindre les communistes.

Article et traduction Nico Maury

Plusieurs centaines de membres de l'Indian congress ont claqué la porte du parti de Gandhi pour rejoindre le Parti Communiste d'Inde (Marxiste). La cause est simple :

1- L'Indian Congress ne parvient pas à s'imposer face au Left Democratic Front et il connait une crise de leadership.
2- Face à cette situation, l'indian Congress s'est rapprochée des islamistes pour tenter d'obtenir une majorité en 2021.
3- Comme il abandonne sa position de parti "laïc", il brouille son message politique auprès de ses alliés de l'UDF et de ses membres.
4- Des partis alliés à l'INC ont abandonné l'UDF et des centaines de militantes et militants de l'INC sont partis au CPI(M).
5- L'INC se retrouve dans la même cour que le BJP.

Dans le village de Murickassery (district d'Idukki) 85 membres de l'Indian congress ont quitté le parti de Gandhi pour rejoindre le Parti Communiste d'Inde (Marxiste). Lors de la dernière élection du panchayat, le candidat communiste avait été battu par 82 voix dans ce secteur. Dans ce panchayat peuplé de 38.000 habitants-habitantes, plus de 700 personnes ont déjà rejoint le CPI(M).

A Thirunavaya (district de Malappuram) 15 membres de l'Indian congress, dont tous les dirigeants du parti de la ville, ont rejoint le Parti communiste. Ils dénoncent l'abandon des valeurs laïques du parti et le soutien politique aux mafias locales pour lever des fonds. Faute de militants, le Comité local de l'INC a été dissout.

A Mankot (district de Pathanamthitta), c'est le chef du RSS et des dizaines de membres de cette formation qui ont quitté le Sangh Parivar pour le CPI(M). Ils protestent contre les émeutes communautaristes et les politiques anti-populaires du gouvernement central.

A Edakochi (Ernakulam) 15 membres de l'Indian congress ont rejoint les rangs du CPI(M).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :