Perspective Com
Au Kerala, le nombre de femmes élues secrétaires de section progresse fortement au CPI(M)

Perspective communiste

Il est important de souligner ce fait, qui peut paraitre anecdotique vu d'Europe, mais qui doit être vu avec les codes sociaux qui dominent en Inde.

L'Inde est un pays fortement marqué par le poids du patriarcat et des oppressions religieuses (hindouisme, Islam, etc.), c'est un pays dans lequel les femmes sont reléguées à des rôles subalternes. Au Kerala, les actions des communistes portent sur la libération et l'autonomisation de ces dernières.

Depuis le retour au pouvoir du Left Democratic Front en 2016, la condition des femmes s'est grandement améliorée et la place des femmes dans la société - bien qu'encore sous représentées - progresse très fortement.

Cet article du People's Democracy - hebdomadaire du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) revient sur cette situation.

Traduction Nico Maury

Shubha Lakshmi poursuit ses études en littérature anglaise. Elle est la secrétaire nouvellement élue de la branche Vilakkuvattam du CPI(M), dans le district de Kollam. Elle est l'une des plus jeunes secrétaires de branche du CPI(M) du Kerala.

Lors des conférences de branche organisées dans l'État, de plus en plus de femmes sont devenues des leaders de premier plan de l'organisation. Le nombre de branches locales du CPI(M) dirigées par des femmes secrétaires a considérablement augmenté.

La représentation des femmes dans les collectivités locales (panchayats et municipalités) atteint les 50%, grâce à l'intervention des gouvernements du Left Democratic Front. L'avènement des projets Kudumbashree a aidé les femmes à devenir financièrement indépendantes. Lors des dernières élections législatives, le LDF s'était engagé à verser des pensions à toutes les femmes au foyer de l'État.

Arya Rajendran, 21 ans, présidente de la Balasangham du Kerala (équivalent aux Pionniers) a été élue maire de la capitale du Kerala, Thiruvananthapuram, après que le LDF ait obtenu une majorité écrasante aux élections municipales. De nombreuses femmes, proche de la vingtaine, ont également été élues présidentes de panchayat.

La progression des femmes, en particulier des jeunes femmes, dans les directions locales du Parti communiste peuvent être comprise dans ce contexte.

Dans chaque district, un grand nombre de femmes ont été élue secrétaires de branche. Dans le district de Kozhikode, 345 femmes ont été élues secrétaires de branche. Il n'y avait que 111 femmes secrétaires au cours du dernier mandat. (1)

Le district de Kannur, qui va accueillir le 23e Congrès du Parti, 163 femmes ont été élue secrétaire de branche. Dans le district de Kazargode 120, dans le district de Palakkad 145, dans celui de Thiruvananthapuram 149, Kollam 204, Pathanamthitta 116.

People's Democracy

(1)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :