Perspective Com
Au Kirghizistan, une ville se rebaptise du nom d'un dirigeant communiste

Perspective communiste

Une note légère pour commencer l'année 2022. Direction le Kirghizistan.

Isfana, ville de la province de Batken (18.244 habitant.e.s), doit être renommée en l'honneur du Premier secrétaire du Parti communiste kirghize, Iskhak Razzakov.

Article et traduction Nico Maury

La ville d'Isfana deviendra Razzakov en hommage au dirigeant communiste qui fut le tout premier dirigeant d'ethnie kirghize de la branche républicaine du Parti Communiste d'Union Soviétique.

Iskhak Razzakov est une figure historique d'importance dans le district de Leilek, où il est né et a grandi. Des statues de Razzakov sont présentes un peu partout, et les institutions locales portent généralement son portrait à la place des portraits des présidents kirghizes en exercice.

Iskhak Razzakov (25 octobre 1910 - 18 mars 1979) a dirigé le Parti communiste de Kirghizie du 7 juillet 1950 au 9 mai 1961. Il a occupé le poste de Président du Conseil des commissaires du peuple de la République socialiste soviétique kirghize de 1945 à 1950. Sous sa mandature la RSS de Kirghizie connait un développement important, tant scientifique qu'industriel.

Il tombe en disgrâce lors de la déstalinisation de l'URSS initiée par Khrouchtchev.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :