Perspective Com
Au Liban, des milliers de communistes manifestent contre le système électoral

Perspective communiste

Dimanche 5 février, une manifestation organisée par le Parti communiste libanais dans le centre de Beyrouth a rassemblé des milliers de manifestants afin de s'opposer à la loi dite 'des sièges réservés" (50% des sièges des députés étant réservés à des "chrétiens" et 50% à des "musulmans") pour les élections législatives du pays - article et traduction Nico Maury

Au Liban, les élections législatives se tiendront en mai. Aujourd'hui le système électoral repose sur une loi adoptée en 1943 et modifiée après la guerre civile, en vertu de laquelle les membres du parlement seront des représentants de deux grandes communautés religieuses ("Chrétiens" et "musulmans") et que cette loi donne la majorité aux principaux partis politiques du pays.

Les communistes exigent que les partis indépendants puissent être mieux représentés et puissent obtenir la Présidence de la république (obligatoirement réservée à un chrétien maronite)

Au Liban, des milliers de communistes manifestent contre le système électoral
"Nous sommes à la veille des élections législatives. Les leaders politiques du pays maintiennent les lois électorales dans leur propre intérêt, de sorte qu'ils restent au pouvoir à partir du principe confessionnel, et en essayant de diviser le Liban en petits morceaux.

Dans leurs lois, le choix de la majorité s'annule automatiquement. Nous voulons que les élections soient proportionnelle aux résultats des votes, que tous les députés libanais soient élus comme dans tout le pays et non en fonction de sa confession.

Nous croyons que ces élections peuvent être le début d'un changements positifs au régime actuel" déclare aux journalistes un membre du Département politique du Parti communiste, Omar Deeb.

Au Liban, des milliers de communistes manifestent contre le système électoral
Selon la police, la police a rassemblé 3000 personnes. Les manifestants ont défilé de la rue Saint-Michel à la place centrale. Les manifestants ont scandé des slogans anti-gouvernementaux, portant des drapeaux rouges.

Les dernières élections législatives se sont tenues en 2009, les parlementaires ont prolongés deux fois leur mandat sans élections. À l'automne de 2015 à Beyrouth a eu lieu une crise politique majeur dans le pays. À la suite des émeutes, des centaines de personnes et de policiers ont été blessés.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :