Perspective Com
Au Népal, le Parti communiste (CPN-UML) arrive en tête des élections selon les premiers résultats

Perspective communiste

Le Parti Communiste du Népal - Marxiste-Léniniste Unifié (Communist Party of Nepal -Unified Marxist−Leninist - CPN-UML) arrive en tête des élections pour l'Assemblée constituante selon les premiers résultats - article et traduction Nico Maury

Les communistes en tête dans les résultats partiels

Le CPN-UML arrive en tête des élections dans 61 circonscriptions du pays . Le Congrès népalais (social-démocrate) arrive en tête dans 55 circonscriptions et L'UCPN - maoïste dans 17 circonscriptions.

Dans les scrutins sur circonscriptions, le Nepali congress arrive en tête avec 35 sièges, suivit du CPN-UML avec 34 sièges. Les maoïstes (UCPN-M) perdent de nombreuses circonscriptions (dont celle de Prachanda) et conservent pour l'instant 7 circonscriptions. Le Parti national démocratique (droite) gagne 2 circonscriptions et le Forum Jnadikar Madhesi 1 siège. Dans les 10 circonscriptions de Katmandou (la capitale), le Congrès népalais a remporté 7 sièges et le CPN-UML a remporté 3 sièges.

Les résultats partiels sont encourageants pour les communistes, le CPN-UML bénéficie d'un soutien populaire renforcé et de la division des maoïstes (une scission a divisé l'UCPN-M).

Le symbole électoral du CPN-UML
Le symbole électoral du CPN-UML
Important revers pour les maoïstes de Prachanda (UCPN-M)

Les maoïstes népalais (UCPN-M), qui ont rendu les armes en 2006, ont demandé l'arrêt du dépouillement jeudi après les premiers résultats des élections nationales.

Le chef des maoïstes, Pushpa Kamal Dahal, plus connu sous le nom de guerre de Prachanda, a demandé l’arrêt du dépouillement des bulletins: «Nous exhortons la Commission électorale à interrompre le comptage. Nous acceptons le verdict populaire mais nous ne pouvons accepter de complot ni de trucage du vote». Il affirme que les urnes ont été manipulées lors de leur transfert entre les bureaux de vote et les centres de dépouillement.

Les sondages donne des résultats serrés entre le Népali congress et le CPN-UML.

Les Népalais se sont rendus en masse mardi aux urnes pour élire une Assemblée constituante, un scrutin crucial pour l’avenir du pays plongé dans l’instabilité depuis les premières élections nationales de 2008, les coalitions successives au pouvoir étant incapables de rédiger une Constitution.

L'Assemblée constituante est composée de 601 membres :
- 240 membres sont élus dans des circonscriptions
- 335 membres sont élus à la proportionnelle
- 26 membres sont nommés par le gouvernement .

La commission électorale pour ces élections : Résultats partiels ici

Le bulletin de vote pour ces élections
Le bulletin de vote pour ces élections


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :