Perspective Com
Au Nicaragua, le FSLN fait le bilan de ses 12 années de pouvoir, et il est bon

Perspective communiste

L'Assemblée nationale du Nicaragua a clôturé sa trente-cinquième législature. Par la voix de son président, Gustavo Porras, le parlement a salué les réalisations sociales du sandinisme au pouvoir depuis 2007-2019 - article et traduction Nico Maury


1- Une conséquence : la baisse massive de la pauvreté

Le Nicaragua peut être fier du travail accompli par les sandinistes depuis 12 années. Malgré les tentatives de coup d'état (avril-juillet 2018) et les déstabilisations pilotées depuis Washington, le gouvernement du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) a permis une réduction de la pauvreté au Nicaragua. Ainsi le niveau de pauvreté est passé de 42 à 14%, et celui d'extrême pauvreté de 24% à 6%.

2- 317% de budget en plus pour l'éducation

Il y a eu de profond changement dans le système éducatif et une volonté politique d'investir massivement pour l'éducation de toutes et tous. Ainsi le budget national prévoit un investissement de 14.839 millions de córdobas (environ 437 millions de dollars), ce qui représente une croissance de 317% par rapport au premier budget des sandinistes en 2007.

3- la santé pour toutes et tous

Dans le domaine de la santé, les chiffres montrent qu'au cours de ces 12 années, la population du Nicaragua a bénéficié de 233 millions de consultations médicales (pour une population de six millions d'habitants), dont trois millions d'actes chirurgicaux et 63,9 millions de vaccinations.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :