Perspective Com
Au PCF, les adhésions s’envolent

Perspective communiste

Comme des petits pains. Le Parti communiste (PCF) commence à récolter les fruits de la poussée du Front de gauche dans la campagne. Depuis le 1er janvier, 2500 sympathisants ont demandé leur petite carte rouge

C’est deux fois plus que l’année précédente (1224) au même moment. Aujourd’hui, 130000 personnes sont encartées au PC, loin du pic d’adhésions enregistré à la fin des années 1970 (environ 600000), mais la progression actuelle est « porteuse d’espoir », selon les cadres du parti.

« Depuis 1981, on a régulièrement perdu des adhérents », souligne Jacques Chabalier, membre de la coordination nationale du PCF. La tendance s’est inversée en 2005, au moment de la mobilisation contre le projet de traité de constitution européenne. « Le nombre d’adhésions s’est alors stabilisé autour de 5000 par an », poursuit-il. Cet engouement survient-il à chaque présidentielle? « En 2007, ce n’était pas à ce point, assure le responsable des inscriptions du parti. L’enthousiasme et l’espoir suscités par la campagne donnent aux gens envie de participer. » Surtout les jeunes : la moitié des nouveaux adhérents n’ont pas 40 ans, le tiers d’entre eux sont âgés de moins de 30 ans.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :