Perspective Com
Au Tamil Nadu (inde), les communistes récupèrent des terres volées

Perspective communiste

La lutte pour la terre est l'un des combats fondateurs du Parti communiste en Inde.

Au Tamil Nadu, état voisin du Kerala, le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) mène des mobilisations victorieuses pour récupérer des terres volées et les redistribuer à celles et ceux qui les cultivent.

Traduction Nico Maury

Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) a récupéré 3 hectares de terres de Panchami au Tamil Nadu. Illégalement occupée par des entreprises pendant plus de 60 ans, le CPI(M) les a distribuée aux dalits et aux adivasis.

La mobilisation a été organisée conjointement par le CPI(M), la All India Kisan Sabha (AIKS) et la TNUEF (Tamil Nadu Untouchability Front) dans le district de Thiruvannamalai. Dans le district de Tiruvallur, le CPI(M) a récupéré les terres et les a redistribué aux populations tribales.

En 2016, 14 hectares de terre dans le district de Kanchipuram ont été récupérés grâce à la mobilisation du CPI(M) et les terres ont été redistribuées aux dalits. En 2017, un terrain similaire de 16 hectares dans le district de Krishna en Andhra Pradesh ont été récupéré par le CPI(M) et distribué aux familles dalits.

L'agitation foncière à Sitamari, Bihar en 2019 a conduit au martyre de la dirigeante du CPI(M), Brinda Sahni.

Deshabhimani


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :