Perspective Com
Au Telangana (Inde), un parti communiste remporte un siège de député

Perspective communiste

A rebours des résultats des élections dans l'Etat du Telangana (Inde) et alors qu'une vague de droite emporte l'Indian Congress, le Parti Communiste d'Inde et le CPI(M), c'est le All India Forward Bloc (AIFB) qui parvient à remporter un député - article et traduction Nico Maury

Le parti de droite au pouvoir, le Telangana Rashtra Samithi (TRS), a remporté son deuxième mandat consécutif dans l'Etat du Telangana en remportant 88 des 119 sièges de l'Assemblée législative, et en infligeant une lourde défaite aux forces d'opposition.

Cependant, au milieu du cyclone électoral, un parti communiste a réussi à remporter un siège. Il s’agissait du All India Forward Bloc (AIFB) avec Korukanti Chander Patel, qui est élu député dans la circonscription de Ramagundam dans le district de Karimnagar.

Korukanti Chander Patel a battu avec plus de 26 000 voix d'avance le député sortant du TRS (25,69%). Le AIFB a recueilli 61.400 votes (45,10%) dans une circonscription où se trouvaient 16 candidat.e.s et le BJP a terminé au sixième avec 1553 voix (1,14%). L'Indian Congress a terminé troisième avec plus de 27.000 voix (19,97%).

L'AIFB est le seul parti communiste à remporter un siège dans l'État par rapport aux deux grands partis que sont le CPI et le CPI(M).

Le All India Forward Bloc (AIFB) est une scission de l'Indian Congress (1939) dont l'idéologie est marxiste, anti-impérialiste et favorable au socialisme. L'AIFB est allié au CPI(M) dans plusieurs "Left Front" dont au Bengale Occidentale.

Le Telangana reste à droite, le BJP conserve qu'un élu

Au Telangana, le parti de centre-droite Telangana Rashtra Samithi (TRS) remporte les élections avec 47,25% des voix (+ 12,76) et 87 député.e.s (+24) sur les 119 qui composent l'Assemblée législative de l'Etat. L'Indian Congress et ses alliés recueillent 33,03% des voix (-8,12) et conserve 22 de ses 37 circonscriptions. Le BJP ne sauve qu'une de ses 5 circonscriptions (6,61%).

Les communistes du CPI perdent la circonscription de Devarakonda, non pas parce qu'ils sont battus, mais par que le député sortant à rejoint les rangs du TRS. Le CPI(M) perd la circonscription de Bhadrachalam (12,88%) au profit de l'Indian Congress (43,23%).

Dans certaines circonscriptions, les communistes réalisent des scores importants : 8,33% pour le CPI(M) à Aswaraopeta, 16.77% pour le CPI à Husnabad (second), 8,29% pour le CPI(M) à Ibrahimpatnam, 26% pour le All India Forward Bloc (AIFB) à Bhupalpalle (second), 5,86% pour le CPI(M) à Miryalaguda, 15,74% pour le All India Forward Bloc (AIFB) à Vikarabad, et enfin, dans un combat fratricide, 20,75% pour le CPI et 7,21% pour le CPI(M) dans la circonscription de Wyra (dans cet Etat le CPI et le CPI(M) n'étaient pas alliés).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :