Perspective Com
Au cœur de la Silicon Valley de l'Inde, les communistes s'organisent à Bangalore

Perspective communiste

Lors de son dernier congrès, en 2015, le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) revendiquait 9875 adhérent.e.s au Karnataka.

Depuis 2017, le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) s'est implanté dans la Silicon Valley de l'Inde en développant la première organisation syndicale des employé.e.s des entreprises de la technologie et de la communication et en développant ses structures politiques au sein de ses entreprises.

Rapide portrait du CPI(M) IT Front

Article et traduction Nico Maury

Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) est en pleine préparation de son 23ème congrès national, qui se déroulera en avril 2022 à Kannur au Kerala. Dans tous les états d'Inde, dans les districts et dans les unités de bases, les communistes débattent des textes d'orientations, du bilan, des perspectives et renouvellent leurs directions.

Même à Bangalore, la Silicon Valley de l'Inde et la capitale de l'État du Karnataka (au nord du Kerala), les communistes s'emparent de ce temps politique, dans un contexte bien spécifique : La jeunesse de l'organisation communiste dans les services de la technologie et de l'information.

Bangalore a axé son développement sur les nouvelles technologies, particulièrement la sous-traitance dans les domaines des logiciels informatiques, de la biochimie (fabrication de molécules pharmaceutiques), de l'aérospatiale. De très nombreuses entreprises technologiques du monde entier y ont installé des unités de recherche, de services (centres d'appel) et de conception / production (Google, Microsoft, Yahoo, Amazon, IBM, Axa, HP, Adobe, Schneider Electric et Goldman Sachs, Steria...).

A Bangalore, jusqu'en 2017, les travailleurs-travailleuses des secteurs de l'informatique, de la communications (information technology / information technology enabled services IT/ITES) étaient livrés à eux-mêmes. Un groupe de jeunes ingénieurs et de travailleurs des IT/ITES, majoritairement issues du Kerala voisin, se sont organisés pour fonder en août 2017 le premier syndicat des employé.e.s des IT/ITES. La KITU (Syndicat des employé.e.s IT/ITES du Karnataka) voyait le jour et engageait ses premiers combats et ses premières victoires.

Dans la foulée, le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) se dote de ses structures militantes dans les entreprises avec le CPI(M) IT Front. Les communistes travaillant dans ces entreprises seront présents dans toutes les mobilisations sociales qui ont traversé l'Inde ces dernières années. On les retrouve à la pointe des mobilisations ouvrières lors des deux grandes grèves générales de 2019, dans les mobilisations paysannes et naturellement dans les luttes ouvrières avec la KITU.

Depuis le mois de septembre, les branches locales du CPI(M) IT Front se réunissent pour travailler les textes d'orientation du 23ème congrès et pour renouveler le leadership local. Ces travaux aboutiront le 19 décembre à l'organisation de la Conférence du CPI(M) IT Front Local Committee en présence de Meenakshi Sundaram, Secrétaire général du puissant syndicat communiste, la CITU (Centre of Indian Trade Unions - plus de 6 millions d'adhérent.e.s).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :