Perspective Com
Aujourd’hui, c’est le 11 novembre, une petite pensée pour les victimes de cette ignoble boucherie

Nicolas Maury

Ils sont mort pour les marchants de canons, ils sont mort pour les gros bourgeois, ils sont mort a cause des Etat-Majors incompétents. Gloire aux mutins de 1917

La France commémore ce 11 novembre le 90ème anniversaire de l’armistice de la « Grande Guerre ». Aujourd’hui, c’est le 11 novembre, une petite pensée pour les victimes de cette ignoble boucherie qui a décimé une génération, gueules cassées, poumons gazés, destins brisés. Chacun d’entre nous a très certainement un aïeul tombé dans les tranchées de Verdun, dans les mornes plaines de la Somme, ou dans les lointaines Dardanelles...

D’autres sont revenus affreusement mutilés ou la tête en vrac d’avoir vu tant d’horreurs. L’inconscient et les histoires familiales sont sûrement encore marqués par le grand-père mort à Verdun ou celui suffoquant d’avoir respiré le gaz moutarde qui lui brûle la gorge...

En avril et mai 1917, après l’offensive du général Nivelle sur le Chemin des Dames, qui se solda par un massacre, des Poilus ont posé les armes. Assez de boucherie. Certains d’entre eux furent alors fusillés pour l’exemple. En 1917, après le massacre du Chemin des Dames, où plus de 147 000 poilus ont été tués et plus de 100 000 blessés en deux semaines, les soldats se mutinent dans plus de 60 des 100 divisions de l’armée française. Ces révoltes furent très sévèrement réprimées, en particulier par Pétain : il y eu plus de 500 condamnés à mort.

Des mutineries virent le jour que le remplacement du général Nivelle par Philippe Pétain ne freina nullement. Ces mutineries qui ne cessèrent de se développer durant tout l'été 1917 touchèrent, dans une contestation plus ou moins vive, près de 50 des régiments français. Des mouvements similaires se développaient dans le même temps parmi les autres armées européennes impliquées dans le conflit, y compris à l'intérieur de l'armée allemande.

Côté anglais, une mutinerie qui a duré quelques jours dans le camp d'Étaples sur le littoral français du Pas-de-Calais, a été très durement réprimée en 1917. Ce camp a accueilli jusqu'à 80 000 soldats anglais et du Commonwealth pour les préparer aux rigueurs du front. Les armées anglaises et française conviendront de garder le secret sur cette affaire jusqu'en 2017, date à laquelle les archives anglaises devraient être ouvertes.

Dans l'armée française, les mutineries se manifestèrent essentiellement par des refus collectifs de plusieurs régiments de monter en ligne. Les soldats acceptaient de conserver les positions, mais refusaient obstinément de participer à de nouvelles attaques vouées à l'échec ou ne permettant de gagner que quelques centaines de mètres de terrain sur l'adversaire. Ces refus d'obéissance s'accompagnèrent de manifestations bruyantes, rarement violentes, au cours desquelles les soldats exprimaient leurs doléances et criaient de multiples slogans dont le plus répandu est "A bas la guerre".

Pendant la Première Guerre mondiale, en France 2 400 « poilus » auront été condamnés à mort et 600 fusillés pour l'exemple[2], les autres voyant leur peine commuée en travaux forcés. Ces condamnations ont été prononcées pour refus d’obéissance, mutilations volontaires, désertion, abandon de poste devant l'ennemi, délit de lâcheté ou mutinerie (en 1917). Cette estimation de 600 fusillés pour l'exemple ne prend pas en compte les exécutions sommaires.

Bilan: 20 millions de morts et 21 millions de blessés, ceci causé par les capitalistes anglais, français, allemands etc.


Commentaires (2)
1. Matéo 34 le 12/11/2008 15:45
On peut aussi saluer la mémoire de nos camarades Charles Tillon et André marty... Mutins de 1919, mais qui ont défendus les memes principes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Tillon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Marty
2. POEUF le 13/11/2008 18:20
Triste époque ou on condamnait lourdement les femmes qui pratiquaient l'avortement,mais par contre 'on hésitait pas a faire tuer et massacrer les jeunes de 20 ans sur un champ de bataille, j'aimerai qu'on m'explique,ou se trouvaient les vrais assassins.
Nouveau commentaire :