Perspective Com
Autriche : Droite (ÖVP) et extrême droite (FPÖ) en tête des législatives

Perspective communiste

Les élections pour élire les député.e.s au Conseil National (Nationalrat) en Autriche se sont déroulées hier. A l'issue de ce scrutin, dont la participation est en forte baisse (67,6% contre 74,9% en 2013), la droite (ÖVP) et l'extrême droite (FPÖ) remportent les élections législatives - article et traduction Nico Maury

Les conservateurs autrichiens, conduit par le jeune réactionnaire Sebastian Kurz, du Parti Populaire (Österreichische Volkspartei) remportent les élections législatives avec 31,4% des voix (+7,4 points) et 61 député.e.s (+14). L'ÖVP sort ainsi d'une spirale de défaites politiques et revient en force sur la scène politique.

L'extrême droite (FPÖ) devient la seconde force politique. Avec 27,4% des suffrages (+6,9) et 53 député.e.s (+13), le parti de Heinz-Christian Strache devrait entrer en coalition avec les conservateurs de l'ÖVP. Le FPÖ avait participé à une coalition (avec le SPÖ) de 1993 à 1996. L'entrée au gouvernement de Jörg Haider avait crée une onde choc dans toute l’Europe... Mais ça c'était avant.

Le Parti social-démocrate (SPÖ), du chancelier Christian Kern, stagne à 26,7% (-0,1) et conserve ses 52 député.e.s. Le Parti social-démocrate devrait se retrouver dans l'opposition pour "défendre une Autriche ouverte, moderne, démocratique et diversifiée". Il y a un an, l'ÖVP avait cassé la grande coalition SPÖ-ÖVP.

Les libéraux de NEOS - La nouvelle Autriche et le Forum libéral avec 5% des suffrages conserve ses 9 député.e.s.

La nouveauté vient de l'entrée au Parlement de la Liste Peter Pilz, une scission des Grünen, qui recueille 4,1% des voix et 8 député.e.s. Les Grünen qui avec 3,3% des suffrages (-9,1) perdent leurs 24 député.e.s et ne seront plus représentés au Nationalrat, c'est la première fois depuis 1990, qu'il n'y aura plus de représentation des Verts.

Toutes les autres formations politiques ne seront pas représentées au Parlement. Les communistes du KPÖ remportent 31.381 suffrages (0,7%)

Autriche : Droite (ÖVP) et extrême droite (FPÖ) en tête des législatives


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :