Perspective Com
Autriche : L'extrême droite (FPÖ) en tête des présidentielles

Perspective communiste

Le candidat du FPÖ, Norbert Hofer, a obtenu près de 35,57% des voix lors du premier tour de l'élection présidentielle, selon des résultats définitifs. Les deux grands partis historiques du pays sont éliminés (SPÖ et ÖVP) au profit des Günen (21,04%) - article et traduction Nico Maury

L'extrême droite (FPÖ) est arrivée largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle ce dimanche en Autriche, les deux grands partis au pouvoir depuis 1945 étant éliminés d'entrée, selon les résultats définitifs. L’extrême droite autrichienne (FPÖ) continue sa progression électorale du fait de la "crise des migrants". Norbert Hofer a obtenu près de 35,57% contre 15,24% en 2010 (Barbara Rosenkranz), il s'impose dans tous les Länder d'Autriche, sauf dans la capitale Wien (Vienne).

Percée des verts autrichiens

Le Parti social-démocrate (SPÖ) remporte 11,17% des suffrages. En 2010 le candidat du SPÖ, Heinz Fischer, recueillait 79,33% des suffrages. Aujourd'hui le SPÖ est éliminé du second tour. Même situation pour les conservateurs du ÖVP qui remportent 11,24% des suffrages. En 2010 le candidat conservateur, Rudolf Gehring, remportait 5,43%.

Autriche : L'extrême droite (FPÖ) en tête des présidentielles
Les Grünen autrichiens s'imposent comme la seconde force politique autrichienne à l'issue du premier tour des élections présidentielles. Alexander vander Bellen remporte 21,04% des voix. Les écologistes arrivent en tête dans les grandes villes : Graz (32,15%), Innsbruck (32,61%), dans le district de Feldkirch (30,05%) et dans le Land de Wien (31,96%).

La candidate indépendante et juriste, Irmgard Griss, arrive troisième avec 18,66% des voix. Et l'industriel Richard Lugner remporte la dernière place avec 2,33% des voix.

Les communistes autrichiens (KPÖ) n'ont pas présenté de candidat. le Comité fédéral du KPÖ ayant choisi de ne prendre parti pour aucun candidat en raison des positions des principaux partis du pays.

La participation était de 67,75%. Le second tour se déroulera le 22 mai 2016


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :