Perspective Com
Avec la victoire de López Obrador, la gauche prend le pouvoir au Mexique

Perspective communiste

Andrés Manuel López Obrador (AMLO) vient de remporter les élections présidentielles au Mexique. Dans un pays ravagé par la corruption, l'insécurité, la pauvreté et le pillage des Etats-Unis, la gauche vient de remporter toutes les élections (présidentielle, législative et sénatoriale) - article et traduction Nico Maury

Pour la première foi la gauche va gouverner le plus grand pays hispanophone du monde, la deuxième plus grande économie d'Amérique latine, le voisin de la grande puissance. Selon le décompte de l'Institut national électoral, López Obrador remporterait entre 53% et 53,8% des voix, devant Ricardo Anaya (22% -22,8%) et Jose Antonio Meade (15,7% -16,3 %).

López Obrador a affirmé que son gouvernement aura pour mission principale "d'éradiquer la corruption et l'impunité" et garanti que "ce sera le gouvernement du peuple et pour le peuple". Andrés Manuel López Obrador (AMLO), a confirmé ce dimanche qu'il ne trahira pas "la confiance que des millions de Mexicain.e.s ont placée en moi. "Je ne vous manquerai pas, je ne vous décevrai pas, je ne trahirai pas les gens".

Lors de son discours de remerciement à ses partisans de la place El Zócalo, López Obrador a déclaré qu'il travaillera pour le bien des pauvres et des moins favorisés, y compris les retraités et les étudiants.

"Un soin universel pour toutes les personnes âgées et les personnes handicapées pauvres", a déclaré le politicien, tout en disant que "cela va garantir à tous les jeunes du Mexique le droit d'étudier et le droit au travail".

Avec la victoire de López Obrador, la gauche prend le pouvoir au Mexique
Une majorité au parlement

Les partis qui composent la coalition Juntos Haremos Historia du candidat vainqueur des élections présidentielles, Andrés Manuel López Obrador (AMLO), obtiendraient la majorité au Sénat et au Congrès.

Alianza Juntos Haremos Historia (AMLO) aurait obtenu entre 56 à 70 sièges au Sénat (41,02% des suffrages).

L'alliance Por México al Frente (Ricardo Anaya) disposerait de 40 à 31 sièges (28,25% des voix).

L'alliance Todos por México (José Antonio Meade ) entre 21 et 11 sièges (9,26% des suffrages).

Quant à l'élection des député.e.s, la coalition Juntos Haremos Historia a également remporté une majorité incontestable avec 204 des 300 député.e.s élu.e.s sur les circonscriptions uninominales (41,21% des suffrages).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :