Perspective Com
"Avec le PSOE, il nous est impossible de parvenir à des accords"

Perspective communiste

L'ancien vice-président du gouvernement catalan, Oriol Junqueras, a exclu tout accord avec le PSOE et un pedro Sanchez occupé à courtiser la droite et l'extrême droite - article et traduction Nico Maury

"Avec le PSOE qui nous menace tous les jours avec le 155, qui exige le respect intégral des sanctions et qui refuse de décrocher son téléphone, il est impossible pour nous de parvenir à un accord" explique dans un entretien avec "eldiaio.es" Oriol Junqueras, condamné à 13 ans de prison.

Pourtant, l'ERC a tenté ces derniers mois au Congrès de créer des ponts et un dialogue. Oriol Junqueras estime avoir "dévoilé le vrai visage" du dirigeant du PSOE, Pedro Sánchez. Ce dernier "veut juste maintenir le statu quo et ses privilèges". De plus, le leader de l'ERC est très clair, le PSOE "veut un accord avec Ciudadanos et le PP".

Junqueras dit qu'il ne regrette rien et qu'il se sent "profondément fier" d'être en prison pour avoir mis les urnes. Il est convaincu qu'un référendum sur l'autodétermination (pacté entre l'Espagne et la Catalogne) se déroulera, la mobilisation constante rendra ce "référendum inévitable".

Oriol Junqueras réaffirme son soutien aux manifestant.e.s

En ce qui concerne les émeutes des derniers jours, Junqueras estime qu'il y a eu "des excès de la police et qu'elle doit assumer ses responsabilités".

Il accuse également l'Etat espagnol d'être responsable de cette situation : "Je n'aime pas le fait qu'une poubelle soit brûlée, mais la violence véritable c'est de condamner à un siècle de prison des démocrates pour avoir mis des urnes".

interview sur eldiaro.es


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :