Perspective Com
Avec où sans l'accord de Madrid, la Catalogne convoquera un référendum en septembre 2017

Perspective communiste

Le Président de la Generalitat de Catalunya, l'indépendantiste Carles Puigdemont, a annoncé aujourd'hui qu'il convoquerait un référendum sur l'indépendance en septembre 2017, avec ou sans l'accord de Madrid

"Nous tenterons d'obtenir l'accord (de Madrid) jusqu'au bout", a-t-il déclaré. Mais, en "l'absence de réponse positive... nous serons prêts pour une convocation pendant la deuxième quinzaine de septembre de l'an prochain", a-t-il dit devant le Parlement de Catalogne.

Il aura lieu quoi qu’il arrive, a insisté le président catalan, expliquant qu’il ferait tout pour organiser cette consultation avec l’accord de Madrid mais qu’il irait de l’avant s’il ne l’obtenait pas.

Carles Puigdemont a pris ses fonctions au début de l'année, avec une feuille de route claire : mettre en place les institutions nécessaires à l'indépendance de sa région à la mi-2017. M. Puigdemont s'est engagé mercredi à respecter ce calendrier. "Fin juin, le Parlement approuvera les lois nécessaires pour que la Catalogne fonctionne comme un Etat indépendant et nous convoquerons les citoyens aux urnes pour qu'ils permettent par leur vote la proclamation de l'indépendance", a-t-il déclaré.

Ce vote prendra la forme d'un référendum, organisé en septembre 2017. Il aura lieu quoi qu'il arrive, a insisté le président catalan, expliquant qu'il ferait tout pour organiser cette consultation avec l'accord de Madrid mais qu'il irait de l'avant s'il ne l'obtenait pas.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :