Perspective Com
Avraham Burg, ancien Président de la Knesset, soutient le Hadash pour les législatives israéliennes

Perspective communiste

Avraham Burg est un politicien franco-israélien, ancien Président de la Knesset (Assemblée nationale israélienne), ancien membre du Parti travailliste israélien (HaAvoda), qui milite pour l'égalité de tous les citoyens d'Israël, pour la fin du sionisme et pour un état laïc, apporte son soutien à la coalition communiste Hadash pour les législatives de mars 2015 - article et traduction Nico Maury

C'est le plus beau revirement de bord que l'on peut voir en Israël, Avraham Burg, ancien Président de l'Agence juive et de l'Organisation sioniste mondiale, ancien Président de la Knesset et d’Israël vient d'apporter son soutien au Hadash (Front démocratique pour la Paix et l’Égalité), coalition parlementaire de communistes israéliens juifs et arabes dirigé par le MAKI (Parti communiste d'Israël).

Le Hadash tenait un Conseil à Nazareth le 3 janvier, ce conseil à réuni des centaines de délégués pour discuter des élections législatives de mars 2015. Dans son discours d'ouverture, le Président du Hadash Mohammad Barakeh, a déclaré que la tâche principale du Hadash est de bloquer le retour de la droite au pouvoir et de renforcer la représentation des forces démocratiques arabes et juives à la Knesset, afin de conjurer la menace du fascisme.

Lors du Conseil du Hadash, Avraham Burg a appelé les militants communistes à combattre le "nationalisme". Il a rappelé l'importance de la coexistence judéo-arabe pour contrer la vague de nationalisme et de racisme qui déferle sur le pays, qui menace la démocratie et les droits de la minorité arabo-palestinienne en Israël.

Avraham Burg, ancien Président de la Knesset, soutient le Hadash pour les législatives israéliennes
Selon l'ancien Président de la Knesset, ces élections "ont un sens plus profond qui va au delà du simple renouvellement de la Knesset. Nous offrons un remède qui devrait guérir des patients du vide politique dans lequel se trouve le pays".

Vous le Hadash, vous créez des alternatives qui rassemblent les juifs et les arabes

"Cette maladie primaire d'Israël est la maladie du nationalisme. Je ne me oppose pas au nationalisme ci se dernier est fondé sur des valeurs d'égalité et de justice . Mais le nationalisme est une source d'arrogance, créant un sentiment de "supériorité", de mépris pour quiconque est différent, il est la mère du racisme, la sœur de la discrimination, il est membre de la famille injustice et violence."

"L'espace politique sioniste que j'ai quitté est devenu nationaliste. Le nationalisme palestinien est bon et nécessaire, si il se fonde sur l'égalité des droits pour toutes les personnes. Malheureusement il s'oppose au nationalisme israélien, en Israël beaucoup rejette cette affirmation d'égalité, et refusent de travailler avec les arabes."

"Vous le Hadash, vous créez des alternatives qui rassemblent les juifs et les arabes, vous l'avez fait pendant des décennies, avec de nombreuses difficultés, vous portez un message commun pour les communautés juives et arabes. En dehors de cette salle, il y a une crise entre les Juifs, les Arabes, beaucoup attendent une autre vision, ont soif d'autre monde. Il est temps de proposer une nouvelle façon de faire".

"Le Parti travailliste a rejoint "le camp sioniste", il ne se bat plus pour les droits des arabes", il a renoncé à l'égalité."


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :