Perspective Com
Avui fa un any : "Voleu que Catalunya sigui un estat independent en forma de república?"

Perspective communiste

Cela fait maintenant un an que le processus référendaire catalan a été engagé. Il y a un an, après un âpre débat parlementaire commencé la veille, était convoqué pour le 1er octobre 2017 un référendum d'autodétermination qui se soldera par un immense espoir de liberté, mais aussi une terrible répression politique venu d'Espagne - Article et traduction Nico Maury

"Voleu que Catalunya sigui un estat independent en forma de república?" (Voulez vous que la Catalogne devienne un état indépendant en forme de République ?). Voilà la question qui sera posée aux catalan.e.s le 1er octobre 2017, et en 3 langues (catalan, castillan et occitan).

Par 72 votes pour (Junts pel Si et CUP) et 11 abstentions (écolo-communistes et Podemos) l'appel au référendum est voté. 52 députés pro-Madrid, pro-monarchie, pro-répression (Socialistes, droite et ciudadanos) ont quitté l'Hémicycle avant le vote.



Le soir même, le Président de la Generalitat, Carles Puigdemont signait le décret d'application pour officialiser le référendum du 1er octobre 2017. L'espoir était permis, le rêve continuait, C'était la révolution des sourires, à l'image de notre regrettée camarade Muriel Casals i Couturier (1945-2016).

L'histoire vous la connaissez, Madrid déclenchera une répression politique en toute impunité.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :