Perspective Com
BRAVO et MERCI

Nicolas Maury

73,5% de grévistes chez les cheminots, ils sont plus mobilisés que lors du conflit de 1995, 50.000 manifestants à Marseille. BRAVO et MERCI pour cette leçon donnée à l'UMP

BRAVO et MERCI
A 11 heures, la direction de la SNCF comptabilisait 73,5 % de ses cheminots en grève. En 1995, au plus fort du conflit, ils étaient 67 %. La grève est largement suivie à la SNCF et à la RATP.

Les huit syndicats de cheminots, unis pour la première fois depuis 1995, ont lancé la grève mercredi soir et trois d'entre eux ont opté pour une grève reconductible, au moins vendredi. Les organisations syndicales, qui doivent se réunir lundi prochain, laissent en outre planer la menace de nouveaux arrêts de travail.

La grève de jeudi pourrait annoncer d'autres mouvements de grogne sur des thèmes comme l'emploi ou le pouvoir d'achat, prévient la FSU, premier syndicat de la fonction publique d'Etat. Pour son secrétaire général, Gérard Aschieri, cette journée de mobilisation nationale est "un passage obligé" susceptible de déboucher sur un "bras de fer" avec le gouvernement. "Il y a aujourd'hui une accumulation de motifs d'inquiétude et de mécontentement".

La CGT mines-énergie, syndicat majoritaire à EDF et GDF, assure que la grève est bien suivie dans l'énergie, avec de premiers taux de grévistes autour de 80 % et une baisse de la production d'électricité de 10 000 mégawatts dans la matinée. "Il est trop tôt pour savoir si cela entraînera des délestages ou de l'importation [d'électricité], d'autant plus que le réseau est moins sollicité avec la grève dans les transports", a indiqué Marie-Claire Cailletaud, porte-parole de la fédération syndicale. L'électricité a été coupée jeudi matin à La Lanterne, résidence secondaire du président Nicolas Sarkozy à Versailles.

La grève à La Poste était suivie jeudi matin par 15 % des postiers grévistes (30% à Paris).


Commentaires (3)
1. Nicolas le 18/10/2007 14:17
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=53820
2. dieux jean-francois le 18/10/2007 18:16
tu n´as pas l´impression qu´on devrait faire que le parti de l´europe de gauche avec des plattes formes comme chez nous en allemagne. nous avons change et fait un nouveau parti pluriel avec environ 50 plattes formes , communiste socialiste hommosexuelle droits des femmes croyants etc.. notre parti veut rassembler tout ce qui est a gauche du ps ; dont nous avons des sociaux-democrates (qui sont a gauche et au moins antiliberal) nous avons des socialistes (n´a rien a voir avec le PS , ici ce sont des communistes de "droite" pour te faire une idee) nous avons des communistes comme mon ami ; et nous avons des anarchistes (comme moi). Moi je viens du PCF quand je vivais en france ; je defendrai les communistes (meme si je me sens maintenant anarchiste) et je veux reprendre ma carte au PCF afin que nous evoluons et que nous faisons la gauche, avant j´etais contre et maintenant avec ce qu´on a vecu ici et beaucoup d´adherents je pense que c´est mieux. JE SAIS QUE CE N´EST PAS FACILE DE SE CHANGER ET JE CONNAIS UN PEU L´HISTOIRE DU PC et de la gauche francaise, bien sur il faut faire attention a prendre des adherents qui soient a gauche et au moins antiliberal. Ca veut dire qu´en france (pour te faire une idee) on prend anarchistes lo lcr pcf mars mrg ; enfin je ne sais plus exactement mais LE MOT D´ORDRE EST : au moins a gauche cad ANTILIBERAL SINON ON N´EST PAS DE GAUCHE, salut l´autre fois a stuttgart j´ai vu francis wurtz. jean-francois
3. Nicolas le 18/10/2007 19:41
Salut Jean François

Je ne suis pas entièrement d'accort avec ta dialectique, faire un parti de la gauche oui, mais sur quelle base? pour quoi faire? Je pense au contraire qu'il serait plus efficace d'avoir un PC fort sur des bases de classes et sur une idéologie précise (mais non fermée) qui est l'émanation d'années de luttes pour le socialisme, la paix et le bonheur.

Perso je me suis jamais défini comme antilibéral mais comme communiste

fraternellement
Nouveau commentaire :