Perspective Com
Baisser le Smic: "indécent et insupportable"

Perspective communiste

C’est une nouvelle provocation du Medef, qui a avancé l’idée de remettre en cause le salaire minimum pour les jeunes. Ce gouvernement ayant prouvé qu’il savait être à l’écoute des patrons, la gauche et les syndicats haussent le ton

«Avec le Smic transitoire, Pierre Gattaz ressort une idée du passé. Visiblement les mauvaises idées ne sont jamais transitoires», a réagi dans un tweet le numéro un de la CFDT, Laurent Berger. C’est que casser le Smic pour mieux exploiter les jeunes est une vieille lune des libéraux. En 1993 déjà, Balladur alors Premier ministre avait du renoncer à son projet de « Smic jeune » (80 % du salaire minimum) sous la pression de la rue. Et très récemment c’est l’ancien patron de l’OMC, le Strausskahnien Pascal Lamy, avait plaidé de son côté pour la création de "petits boulots" payés en-dessous du salaire minimum. De fait, ce serait copier le pire du modèle allemand. Et donc mardi, le président du Medef a proposé la création d'un "smic intermédiaire", comprendre au rabais, à destination des jeunes et des chômeurs longue durée.


"On rentre dans la provocation et l’indécence, c’est inacceptable", a vivement réagi également Jean-Claude Mailly de Force Ouvrière. De son côté, le vice-président de la CFTC, Joseph Thouvenel, a affirmé sa totale opposition à "toute remise en cause du salaire minimum". Même l’ancienne patronne des patrons, battue par Pierre Gattaz lors des dernières élections pour la présidence du Medef, ne rate pas l’occasion de taper sur l’idée de son ancien rival : "Proposer un salaire en dessous du Smic s'apparente à une logique esclavagiste. […] Ceux qui préconisent un salaire en dessous du Smic pour favoriser l'emploi font une erreur d'analyse sur les véritables causes du chômage."

http://www.humanite.fr/baisser-le-smic-indecent-et-insupportable-520147#sthash.AULalXNz.dpuf


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :