Perspective Com
'Banlieues:Et maintenant?'réaction de l'invité Bernard Birsinger(PCF)

Nicolas Maury

Bernard Birsinger maire PCF de Bobigny
Bernard Birsinger maire PCF de Bobigny
Réaction de Bernard Birsinger,maire PCF de Bobigny suite a l'émission "mots croisés" présentée par Yves Calvi sur France 2 le 15-11-2005 suite a la déclaration de Jacques Chirac.

Consernant le "service civil volontaire",il existe deja a Bobigny en effet les jeunes font du bénévolat pour faire vivre les banlieues.Cependant on est loin du compte car on propose des choses sans en discuter avec les jeunes,il n'y a pas de discution et pas de réponse aux maux de ces quartiers.Le SCV est une mesurette trop floue et insuffisante face a la crise vécue.

Face aux logements sociaux il y a une loi qui impose 20% le logements sociaux par communes,la loi n'est pas assez cohercitive et il faut rendre cette mesure obligatoire.A Bobigny il ya 2500 demandent de logement social par an,ce manque de logement est un facteur de la crise,en Seine st Denis 50% des HLM sont sur 9% des communes,pourquoi ce fait? car il y a un refus des élus de droite d'acceuillir des populations fragiles et pauvres,c'est un appartheid social et urbain.
Il faut du courage politique,il faut des aides sociales sur le logement lorsqu'on sait que 65% des français ne peuvent pas se loger au prix du marché!
Il faut arrter de stigmatiser les zones urbaines sensibles,il faut résoudre la question des inégalités sociales et spaciales.Par exemple Bobigny a un parc immobilier composé de 55% de logment sociaux et a prevu sur un plan de 10 ans d'en créer 30% de plus.

Sur la résponsabilité des parents,est ce facile de vivre avec des indemnités de chômage lors qu'elles sont en baisse?et avec les revenus minimaux?Il ya une souffrance sociale qui pose le probleme de l'éducation des enfants,et qui montre l'impossibilité de pouvoir vivre dans la précarité. Il en va de la responsabilité de l'Etat.

Le PCF s'oppose a "l'état d'urgence" et refuse la provocation,la stigmatisation des enfants,le gouvernement pense plus a declarer la guerre aux pauvres plus qu'a la pauvreté ! on a une réponse securitaire et non sociale.L"état d'urgence" est une loi liberticide qui tue la jeunesse fragilisée par la mise a mort des services publics.

C'est poulation ont besoin de respect,d'égalité et de justice sociale,les jeunes sont humiliés depuis trop longtemps.Il faut un" Grenelle des quartiers "(ref 1968)/il faut des actes.





Commentaires (1)
1. guy queytan le 02/12/2005 18:37
Effectivement il nous manque une gauche sincére et courageuse!
A quand un grand rassemblement de gens de gauche sincére et au service du peuple?
BUFFET,MELENCHON,BESANCENOT ETCS.........Et des militants debouts et déterminés!
Ras le bol des légumes et limaces.
Il est urgent de changer notre systéme politique qui est a bout de souffle
et rejeté par la population.
Attention aux "surprises" en 2007/2008
Cordialement
Guy Queytan
Nouveau commentaire :