Perspective Com
Barcelona en Comú demande à Ada Colau de rompre son alliance avec les socialistes

Perspective communiste

Barcelona en Comú demande à Ada Colau de mettre un terme à l'alliance municipale avec le PSC-PSOE. La base militante des "commun.e.s" de Barcelone a rejoint les demandes des élu.e.s de l'ERC et de la CUP pour exclure de la majorité les socialistes

54,18% (2059 votes) des adhérent.e.s de Barcelona en Comú ont voté en faveur d'une rupture avec les socialistes au conseil municipal de Barcelone. 45,68% (1736 voix) des adhérent.e.s, dont la majorité des élu.e.s du conseil municipal, souhaitent continuer l'alliance avec le PSC-PSOE.

Les 9500 adhérent.e.s revendiqué.e.s de Barcelona en Comú devaient se prononcer sur une question : "En raison du soutien du PSC et du PSOE à l'article 155, Barcelona en Comú doit-elle rompre son pacte de gouvernement avec le PSC dans la ville et gouverner seule? "

Le premier adjoint au maire, Gerardo Pisarello, regrette ce vote, pour lui "l'accord avec le PSC est positif pour la ville, mais ces derniers mois, nous avons vécu une situation extraordinaire en Catalogne". Pour cet élu de la ville de Barcelone "si le PSC avait demandé à sa base de se prononcer sur un soutien à l'article 155, cette consultation serait inutile".

Le groupe municipal de Barcelona en Comú (11 élu.e.s) se réunira demain à l'Hôtel de Ville pour décider des modalités pour mettre fin à l'accord gouvernemental. "Nous allons gouverner seul, conclure des accords spécifiques avec toutes les forces politiques pour consolider les lignes du gouvernement" conclut Gerardo Pisarello.

Le Conseil municipal est actuellement composé des groupes suivants :

Majorité : 23 sièges
Barcelona en Comú : 11 élu.e.s
ERC : 5 élu.e.s
PSC-PSOE : 4 élu.e.s
CUP 3 élu.e.s

Opposition : 18 sièges
PDECat : 10 élu.e.s
Ciudadanos : 5 élu.e.s
Parti populaire : 3 élu.e.s


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :