Perspective Com
Barroso président de la commission européenne: le groupe GUE/NGL dit Non!

Nicolas Maury

Communiqué du Groupe de la Gauche Unitaire Européenne / Gauche Verte Nordique (GUE/NGL) auquel participent les députés européens des partis communistes (dont le PCF)

Notre groupe n'est pas d'accord avec la vision politique de Barroso", a déclaré Lothar Bisky, Président du Groupe GUE/NGL dans son discours après la présentation des orientations politiques du Président désigné de la Commission devant le Parlement européen.

Lors du vote* aujourd'hui en plénière, le groupe GUE/NGL s'est opposé à la reconduction de M. Barroso à la tête de la Commission.

Lors de l'audition du Président de la Commission la semaine dernière, les députés du groupe l'avaient interrogé de manière précise sur la crise sociale, économique et financière, sur une charte des services publics, la révision de la directive sur le détachement des travailleurs, et sur le pacte de stabilité.

Lothar Bisky a déclaré que "la gauche en Europe exige une réorientation des politiques de l'UE vers une union du progrès social, pacifique, et démocratique. M Barroso n'apporte pas les réponses à ces questions et il représente la continuité des politiques qui ont mené à la crise actuelle. Pour toutes ces raisons le groupe a voté contre le candidat proposé par les gouvernements des États membres.

Barroso a été élu avec 382 votes en faveur, 219 contre et 117 abstentions


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :