Perspective Com
Bartolone veut contrôler le budget de l'Assemblée mais embauche son épouse !

Perspective communiste

Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone compte parmi les membres de son cabinet sa propre épouse, Véronique Bartolone

Véronique Bartolone est une des 16 membres du cabinet du président de l'Assemblée, avec la fonction de "chargée de mission interventions et droits des femmes".

Interrogé mardi par le site d'Europe 1 Le Lab, Claude Bartolone a réfuté tout conflit d'intérêts, expliquant que son épouse avait déjà été sa collaboratrice dans de précédentes fonctions, au ministère de la ville (1998-2002) ou comme chargée de mission au conseil général de Seine-Saint-Denis, dont il a été le président.

Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone (PS) a annoncé aujourd'hui la baisse de 10% du montant de l'indemnité pour frais de mandat (IRFM) que touchent les députés, soit une baisse d'environ 640 euros par mois, ainsi que le gel du budget de l'Assemblée pour 5 ans.

L'IRFM (6.412 euros par mois), qui s'ajoute à la rémunération des députés, est conçue pour leur permettre de "faire face aux diverses dépenses liées à l'exercice de leur mandat qui ne sont pas directement prises en charge ou remboursées par l'Assemblée".

Il a également annoncé que les députés seront désormais obligés de faire une déclaration sur l'honneur attestant que "la dépense de leur IRFM est bien destinée à l'exercice de leur mandat". Le montant non utilisée de l'IRFM serait reversé au budget de l'Assemblée à la fin de la législature, a-t-il ajouté.

Il a également indiqué que la réserve parlementaire - environ 90 millions d'euros par an destinée à financer des investissements soutenus par leurs députés dans leurs circonscriptions -, sera répartie "de manière équitable", "au prorata des effectifs de chaque groupe politique", a-t-il ajouté.

Concernant le budget de l'Assemblée, il a annoncé un gel pour 5 ans. "Pour la durée de la présidence, je mets en place le principe: zéro euro de plus pour le budget de l'Assemblée nationale", a-t-il déclaré. D'autre part, le budget sera, une première, "certifié" par la Cour des comptes.

S'agissant encore du train de vie des députés, il a officialisé la suppression d'un certain nombre de frais de déplacements (suppression de la first class, suppression de la classe affaires pour les voyages de moins de 5 heures...)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :