Perspective Com
Belgique : Le retour annoncé de la gauche communiste

Perspective communiste

Les élections législatives et européennes ont lieu le même jour. le Parti du Travail belge (PTB) fait une percée spectaculaire dans les sondages et pourrait envoyer des députés communistes, une première depuis 29 ans

Absents du parlement depuis 1985, les derniers députés communistes avaient été élus (et d'extrême justesse) dans les arrondissements de Huy - Waremme (province de Liège) et de Nivelles (province du Brabant, partie francophone). Le dernier sénateur venait du Borinage (entité de Mons, dans la province du Hainaut). Une campagne de haine venant des médias assimilait systématiquement le PC aux CCC (groupe terroriste). Et depuis cette année noir,1985, le monopole de la défense politique des milieux populaires a été laissé au PS. Si les élections confirment cette percée, ce sera la fin d'une traversée du désert de près de 30 ans.

En Belgique, le Parti du Travail belge (PTB) fait une percée spectaculaire dans les sondages. Selon une des dernières enquêtes d'opinion, ce parti qui se revendique encore clairement marxiste-léniniste obtiendrait 9,2% des intentions de vote en Wallonie aux élections fédérales et européennes qui auront lieu le 25 mai prochain, 6% à Bruxelles et même 5,5% dans la très conservatrice Flandre.

Lors des dernières élections législatives, le PTB n'avait récolté qu'un peu plus d'1,1% des voix…

Belgique : Le retour annoncé de la gauche communiste
En Flandre le PTB obtiendrait un siège à Anvers

Un sondage en Flandre explique que le PTB obtiendrait un siège à Anvers et reprend des voix à la droite. Selon un tout nouveau sondage, dans la province d’Anvers, le PTB obtiendrait un siège à la Chambre et un siège au Parlement flamand, où il n’est qu’à 0,09% de décrocher un deuxième siège.

En outre, selon ce sondage, le PTB reprend des voix à la droite. A la Chambre, seuls trois partis gagnent des sièges : la N-VA augmente d’un siège (9), Groen également (3) et le PTB décroche son premier siège (1). Le Vlaams Belang perd 2 sièges (2), l’Open VLD en perd un (2). Le sp.a (3) et le CD&V (4) restent au statu quo.

Belgique : Le retour annoncé de la gauche communiste
En Wallonie le PTB donné à 9,2%

Un sondage révèle également une forte progression du PTB-GO! , pointé à plus de 9% en Wallonie. Réalisé entre le 8 et le 15 avril dernier auprès de 2.640 répondants, l’enquête place le PS en tête au sud du pays avec 28,9% des intentions de vote, en léger progrès par rapport au dernier sondage Ipsos de février dernier (28,4), devant le MR qui se maintient à 23,3%. Le cdH est en léger progrès, passant de 12,5 à 13,7% en l’espace de deux mois.

Ecolo baisse légèrement, de 11,4 à 10,9%. Les Verts sont ainsi près d’être tutoyés par le PTB-GO! qui réalise 9,2%, soit une progression de 2,5 points par rapport à février. Porté lui aussi par des courants ascendants, le PP est annoncé à 7% en Wallonie, loin devant le FDF (2,5).

Belgique : Le retour annoncé de la gauche communiste
A Bruxelles le PTB donné à 6%

A Bruxelles, l’écart se creuse un peu entre le PS et le MR, le premier étant crédité de 22,5% contre 20,3 a son principal rival.

Le cdH, Ecolo est le FDF sont toujours au coude à coude pour la troisième place dans la capitale, respectivement annoncés à 9,8, 9,6 et 9,3% des intentions de vote. Le PTB n’y recueille que 6,0% des intentions de vote, en retrait par rapport à février (6,8%). Le PP fait lui 3,9% (2,3%).

Belgique : Le retour annoncé de la gauche communiste
La sociale démocratie austéritaire belge inquiétée par le PTB

Le Parti socialiste wallon du premier ministre Elio di Rupo s'est montré très inquiet de la montée du PTB. Il a prévenu que « toutes les voix qui manqueraient au PS renforceraient l'option d'un gouvernement de droite et le recours à l'austérité. »

Dans son discours du 1er mai, la secrétaire générale de la FGTB, Anne Demelenne, a appelé à ne pas voter pour les petits partis. Elle a déclaré qu’il y avait un risque d’affaiblir le PS. La FGTB a vivement critiqué le gouvernement pour les exclusions du chômage. toutefois, on a noté, ces derniers temps, que le PS laissait entrevoir une marche arrière sur ce point. Mais c’est surtout la montée du PTB dans les sondages qui doit avoir inquiété la FGTB.

Les socialistes liégeois ont agité le spectre d'un retour des années Martens-Gol (gouvernements de coalition sociale-chrétienne-libérale dans les années 1980, décriés par certains pour leur politique d'austérité) qu'ils voient aujourd'hui sous les traits du vice-premier ministre MR, Didier Reynders, et du président de la N-VA, Bart De Wever.

Le PTB, auquel les sondages laissent espérer des élus le 25 mai, a été également la cible de nombreuses critiques. Le parti de gauche radicale a été qualifié d'"allié objectif de la N-VA et du MR" parce qu'il pourrait, aux yeux des socialistes, diviser le vote à gauche. "Cinq minutes de plaisir politique ne valent pas 5 ans de malheur. Nous n'aurons pas de 2e tour", a fait remarquer M. Demeyer.

Les partis de la gauche traditionnelle (PS et Ecolo) assument les politiques d’austérité et adhèrent au Traité budgétaire européen (TSCG) qui ne fera que les accentuer. Les travailleurs, les femmes, les jeunes, les allocataires sociaux, les personnes d’origine immigrée sont durement frappés. La chasse aux chômeurs s’amplifie. Le sort réservé aux demandeurs d’asile et aux sans papier est indigne d’une démocratie. Les interventions militaires à l'étranger se multiplient.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :