Perspective Com
Belgique : Le retour des communistes (PTB) aux Parlements

Perspective communiste

C'est une grande nouvelle pour le mouvement communiste en Belgique, le PTB-go aura 2 élus au Parlement fédéral de Belgique, 2 élus au Parlement wallon, 4 élus au Parlement bruxellois et



Absents du parlement depuis 1985, les derniers députés communistes avaient été élus (et d'extrême justesse) dans les arrondissements de Huy - Waremme (province de Liège) et de Nivelles (province du Brabant, partie francophone). Le dernier sénateur venait du Borinage (entité de Mons, dans la province du Hainaut). Une campagne de haine venant des médias assimilait systématiquement le PC aux CCC (groupe terroriste). Et depuis cette année noir,1985, le monopole de la défense politique des milieux populaires a été laissé au PS. Si les élections confirment cette percée, ce sera la fin d'une traversée du désert de près de 30 ans.

En Belgique, le Parti du Travail belge (PTB) fait une percée spectaculaire permettant l'élections de 8 députés dans les différents parlements. "On peut parler d'un moment historique car, pour la première fois depuis 25 ans, une nouvelle famille politique, de la vraie gauche, représentée en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, va faire son entrée dans les parlements", déclare Raoul Hedebouw, porte-parole de PTB-go.

Les résultats encourageant du PTB/PVDA - go:

Parlement fédéral : 1,8% et 2 députés
Parlement Wallon : 5,5% et 2 députés
Parlement bruxellois : 3,4% et 4 députés
Parlement flamand : 2,5% et 0 député
Parlement européen : 1,8% et 0 député


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :