Perspective Com
"Bennett a signé le certificat de décès de son gouvernement" (Parti communiste israélien)

Perspective communiste

Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, et le chef de la diplomatie, Yaïr Lapid, les deux chefs de la coalition au pouvoir en Israël, ont déclaré qu'ils souhaitaient dissoudre le Parlement, dans un communiqué diffusé lundi 20 juin.

Pour le Parti communiste israélien, ce gouvernement a fait pire que ces prédécesseurs.

Article et traduction Nico Maury

L'alliance de partis d'extrême droite, de droite, du centre gauche et d'une formation islamiste connaît de profondes divisions depuis plusieurs mois. Si la dissolution est validée par le Parlement, l'État hébreu connaîtra ses cinquièmes élections législatives en quatre ans.

Le Secrétaire général du Parti communiste israélien (MAKI), Adel Amer, déclare que "Bennett a signé hier un certificat de décès pour son gouvernement, qui ne donnait plus signe de vie depuis des semaines. C'est le gouvernement le plus court de l'histoire du pays".

Le dirigeant communiste ajoute que ce "gouvernement n'a rien changé. Pire : il a encore renforcé la politique de colonisation et d'occupation de la Palestine, fait encore plus de victimes palestiniennes, a déclenché une guerre secrète contre l'Iran et la Syrie. Il a fait pire que ses prédécesseurs en refusant de compenser la hausse du coût de la vie".

Ciblant les dirigeants du Meretz (gauche) et du Ra'am, Adel Amer estime que "Nitzan Horowitz et Mansour Abbas ont tenté d'empêcher la chute du gouvernement jusqu'à la dernière minute ! Au terme d'un an de partenariat avec la droite sioniste, ils reviendront les mains vides auprès de leur électorat qui se rétrécit. Certaines promesses se sont envolées ! Dans l'ensemble, le Parti travailliste, le Meretz et le Ra'am n'étaient que des cache-sexes d'un gouvernement colonialiste de droite."

La Liste commune (dirigée par les communistes du Hadash) est "la seule faction à la Knesset qui a résisté, s'est opposée à l'occupation et à l'écrasement des droits de l'homme, a œuvré pour la promotion de l'égalité, de la justice sociale et de la paix. Face à l'apartheid, elle est l'alternative digne et juste à la droite et ses partisans."


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :