Perspective Com
Bernie Sanders remporte le vote populaire de la primaire démocrate en Iowa

Perspective communiste

Pas de triomphalisme vu le fiasco que fut cette primaire démocrate en Iowa et vu comment Donald Trump a bien surfé sur cet échec politique. Les premiers résultats de l'Iowa portent sur 97% des bureaux de vote (1711 sur 1765 circonscriptions). Si Pete Buttigieg remporte (à cette heure) la primaire, c'est Bernie Sanders qui remporte le vote populaire - article et traduction Nico Maury

Résultats dans l'Iowa portant sur 97% des bureaux de vote (1711 sur 1765 circonscriptions) sachant que le nombre de délégué.e.s restant à distribuer n'est pas à jour - l'article sera mis à jour avec la proclamation des résultats définitifs

Bernie des villes contre le Buttigieg des champs

Bernie Sanders remporte le vote populaire dans l'Iowa avec 26,5% des voix (44.753 suffrages), mais comme le système du caucus démocrate de l'Iowa est ... débile, il est second dans le soutien des State Delegate Equivalents (SED's). Il remporte 547 SED's et ce qui lui permet d'obtenir à cette heure 11 délégué.e.s pour la convention démocrate.

Mais ce résultats ne doit être vu comme décevant, loin de là. Bernie Sanders obtient la majorité chez les jeunes (48% chez les 17-29 ans / 33% chez les 30-44 ans), chez les sans diplômes universitaires (30%).

De plus ce résultats lui permet de remporter un certain nombre de comtés clefs (6 des 11 comtés principaux) même si celui de Polk (le plus important en terme de suffrages) est pris par Pete Buttigieg (analyse plus bas). Si les premiers résultats donnaient clairement l'avantage à son rival centriste, il ne reste plus qu'un écart de 3 SED's.

Pete Buttigieg, leader dans les sondages d'opinion doit concéder la seconde place (25% des suffrages) mais obtient plus de délégué.e.s d'état (550) ce qui lui donne un total (provisoire) de 10 délégué.e.s pour la convention démocrate. Cette place s'explique notamment parce qu'il est arrivé en tête dans de nombreuses circonscriptions, notamment dans les banlieues des grandes villes de l'état et dans les comtés ruraux. Le meilleur exemple étant dans le comté de Polk, Des Moines, la capitale de l'Iowa a soutenu Bernie Sanders, mais la banlieue a soutenu Pete Buttigieg.

Elizabeth Warren en embuscade

Elizabeth Warren obtient la troisième place avec un vote populaire de 20,3% mais ne remporte que 381 SED's, ce qui lui donne 5 délégué.e.s pour la convention démocrate. Elle remporte le comté de Johnson, l'un des 11 comtés clef de l'état.

L'ancien Vice-Président d'Obama, Joe Biden, fait un flop monumental avec seulement 13,7% des votes et 331 SED's (0 délégué). Celui qui était en tête de tous les sondages vient de subir une première défaite humiliante. Il faut surtout analyser ce résultat par le fait que l'establishment démocrate, centriste, fait le choix de Pete Buttigieg pour bloquer Bernie Sanders.

Amy Klobuchar, la sénatrice du Minnesota, réalise 12,4% des suffrages et remporte 255 SED's (0 délégué).

Enfin les autres candidat.e.s ne réalisent pas de score supérieurs à 1% et le milliardaire Michael Bloomberg recueille que 0,1% des suffrages.

Rappel des primaires de 2016 dans l'Iowa

Il n'y avait plus que deux candidat.e.s en lice contre 4 crédibles aujourd'hui.

Hillary Clinton (696 states delegate) : 23 délégué.e.s
Bernie Sanders (692 states delegates) : 21 délégué.e.s

sondages d'opinion
sondages d'opinion

Bernie Sanders remporte le vote populaire de la primaire démocrate en Iowa


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :