Perspective Com
Bharat Bandh, les paysan.ne.s mettent à l'arrêt l'Inde

Perspective communiste

La Bharat Bandh est une mobilisation massive de paysans et de paysannes en Inde.

Appelée par la Coordination des Kisans (AIKSCC) et soutenue par les Partis communistes & de gauches, l'Inde se réveille avec des rassemblements massifs et un pays totalement bloqué une semaine après une grève générale, qui a rassemblé plus de 250 millions de travailleurs et de travailleuses.

Article et traduction Nico Maury

Le dirigeant du CPI(M) et Secrétaire général de la All India Kisan Sabha (branche paysanne du Parti communiste, forte de 16 millions de membres) insiste sur le fait que les agriculteurs-agricultrices n'accepteront pas des "changements cosmétiques" pour améliorer les lois combattues par des milliers de paysan.ne.s.

Les paysan.ne.s espèrent bloquer le pays. Depuis onze jours, la tension est à son comble à Delhi, la capitale, vers laquelle convergent des centaines de milliers de manifestant.e.s à pied ou en tracteur. Ailleurs en Inde, des rassemblements sont aussi prévus, notamment au Maharashtra, au Kerala ou au Bengale-Occidental. “Les grands axes routiers devraient être bloqués”, de même que certaines activités de services “devraient être paralysées, comme les banques”.

Parmi les revendications des paysan.ne.s le retraits des lois agricoles votées en août et le "retrait sans condition les plaintes déposées contre les agriculteurs-agricultrices et les travailleurs-travailleuses. L'AIKS condamne fermement la lâcheté du gouvernement Modi, qui utilise la police de Delhi dans le but d'intimider les dirigeant.e.s, les manifestant.e.s contre les lois anti-agriculteurs."

Mobilisations au West Bengal





Mobilisations aux portes de Dehli





Mobilisations à Pondichéry



Mobilisations dans l'Andhra Pradesh





Commentaires (0)
Nouveau commentaire :