Perspective Com
Biélorussie: reconnaissance prochaine de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie

Nicolas Maury

La Biélorussie reconnaîtra prochainement l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud, a annoncé lundi le président biélorusse Alexandre Loukachenko

Biélorussie: reconnaissance prochaine de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie
"Nous envisagerons à l'instar de la Russie la question de la reconnaissance de l'Ossétie du Sud. Des élections parlementaires auront lieu prochainement, et le nouveau parlement étudiera la question de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie. Nous ne pouvons pas rester muets", a fait savoir le président biélorusse. La Biélorussie deviendra le troisième pays, après la Russie et le Nicaragua, à reconnaître l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie.

"La question de la reconnaissance ou de la non-reconnaissance de l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie ne dépend pas uniquement du bon vouloir de la Russie", a indiqué M. Loukachenko.

"Nous entretenons depuis longtemps des rapports chaleureux avec le président abkhaze. Nous avons déposé notre veto au sein de la CEI (Communauté des Etats indépendants) à une résolution proposée par la Géorgie visant à instaurer le blocus de l'Abkhazie", a fait remarquer le président biélorusse.

La Russie a reconnu le 26 août l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud au lendemain d'une offensive armée lancée par Tbilissi contre cette dernière, le 8 août. L'armée géorgienne a pratiquement détruit Tskhinvali, la capitale sud-ossète, et a tué des centaines de civils.

Moscou a riposté par une opération militaire de grande envergure visant à "contraindre la Géorgie à la paix", avant de retirer ses troupes, le 22 août, sur les positions antérieures au conflit.


Commentaires (4)
1. Tourtaux Jacques le 17/09/2008 07:11
Salut Nicolas,

Je suis très en retard dans mes lectures de blogs. Pour des causes médicales impératives, ces temps-ci, j'ai peu de temps à consacrer à mon blog sauf, à commettre l'erreur de bêtement m'user dans certaines discussions stériles où l'élitisme que j'ai toujours combattu et que je combat tourjours est l'objet de joutes telles que j'en ai connu dans le parti et qui furent une des causes de mon retrait du PCF après tant d'années de militantisme.

Pour en revenir aux deux nouveaux Etats reconnus pour l'instant par les seules Russie et Nicaragua, je suis convaincu que leur reconnaissance par la Biélorussie serait une bonne chose.

Comme nous le savons, cela dérange les dirigeants de l'UE, en particulier, son actuel président Sarkozy mais, les principales puissances dont la France et l'Allemagne notamment, ont plus besoin économiquement de la Russie que la Russie n'a besoin d'eux.

C'est pourquoi, l'UE est incapable de trancher en faveur de ses alliés américains qui s'irritent et "envoient au charbon" leur "fer de lance" l'OTAN qui se montre pour l'instant très virulente à l'égard de l'UE.

Voilà mon point de vue quant à la reconnaissance des deux nouvelles nations par la Bielorussie et, il faut l'espérer, par d'autres Etats.

La Russie ne peut se payer le "luxe" d'être isolée au milieu de tous ces requins inféodés aux Etats-Unis qui n'hésiterons pas à avoir recours contre elle à l'arme ultime et terrifiante qu'est la bombe atomique pour conserver leur hégémonie mondiale de plus en plus contestée dans le monde, notamment aux Amériques.

Fraternellement.
Jacques Tourtaux
















2. Nicolas le 17/09/2008 10:44
Des infos qui arrivent d'ex-URSS le Kazakhstan serait sur la même voie que la Biélorussie (ou le Bélarus je ne sais jamais quel terme est le bon)

Nouveau commentaire :