Perspective Com
Bilan du 17e Congrès de la Centre of Indian Trade Unions (CITU)

Perspective communiste

Le 17e Congrès de la Centre of Indian Trade Unions (CITU), syndicat affilié au Parti Communiste d'Inde (Marxiste) et à la Fédération syndicale mondiale (FSM-WFTU) s'est tenu à Bangalore du 18 au 22 janvier 2023.

1500 délégués issus de 25 États et territoires d'Inde et représentant les 6,2 millions de membres de la CITU ont participé aux travaux.

Article et traduction Nico Maury

Lors de la session inaugurale du congrès, la Présidente de CITU, K Hemalata (première femme dans l'histoire du mouvement syndical en Inde à diriger l'une des grandes organisations syndicales du pays) s'est adressée aux délégués. Elle a rappelé l'importance d'unir la classe ouvrière, d'intensifier les luttes, de vaincre les politiques néolibérales, les forces de division nationalistes, ainsi que les machinations des impérialistes.

Le Secrétaire général de la Fédération syndicale mondiale (FSM-WFTU), Pambis Kyritsis est intervenu pour saluer les délégués : "Le monde traverse une phase d'intensification extrême des attaques politiques, économiques et militaires visant à contrôler et exploiter les ressources économiques de notre planète. Et en l'occurrence, le peuple paie le prix des guerres et des attentats impérialistes". Il souligne que la crise du capitalisme s'aggrave et se traduit par une violation ouverte des droits démocratiques et syndicaux et une aggravation drastique des inégalités sociales, de la pauvreté et de l'exploitation. L'augmentation brutale et incontrôlable des prix sur tous les produits de première nécessité dégrade le niveau de vie des travailleurs et en même temps les multinationales et les monopoles atteignent de nouveaux records de profits. "L'arme de la classe ouvrière est la solidarité et l'internationalisme. Pour les travailleurs qui résistent, qui ne transigent pas avec l'oppression, la discrimination et l'exploitation, il n'y a qu'un seul chemin de la dignité – le chemin des luttes". Il a exhorté les délégués à continuer et à lutter pour l'émancipation de tout le peuple.

Le congrès a accueilli les représentants des centrales syndicales d'Inde, l'INTUC, l'AITUC, le HMS, l'AIUTUC, le TUCC, l'UTUC, la SEWA, l'AICCTU, la LPF. Le congrès a aussi accueilli les interventions des représentants de la Confédération des employés et travailleurs du gouvernement centra, de la All India State Government Employees Federation, de la All India Insurance Employees Association, du Syndicat des employés de BSNL, de la Fédération indienne des employés de la défense et de la Fédération indienne des employés de banque.

Le rapport politique a été présenté par la Présidente de la CITU, K Hemalata. Dans le contexte actuel et les défis auxquels est confrontée la classe ouvrière, elle fait face à une récession imminente ; elle souffre des effets du changement climatique, etc. Les politiques néolibérales et les politiques de division nationaliste du gouvernement BJP au pouvoir écrasent la vie des travailleurs.

Tapan Sen, Secrétaire génénral de la CITU a présenté le rapport sur l'organisation. La grève générale de la classe ouvrière du 26 novembre 2022 et son succès retentissant témoignent des efforts déployés par le CITU pour s'unir et lutter pour sauvegarder les intérêts des travailleurs. Insistant sur le fait que les difficultés ne signifient pas que la tâche est impossible.

Les délégués ont discuté des rapports, passé en revue leur travail et planifié la construction des routes vers l'avenir.

K Hemalatha a été réélue comme Présidente de la CITU et Tapan Sen est réélu comme secrétaire général. M Saibabu est le nouveau trésorier.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :