Perspective Com
Bill De Blasio, le maire de New York, va délivrer une carte d'identité municipale à ses sans-papiers

Perspective communiste

Bill le "progressiste" comme le surnomme la presse étasunienne continue de faire parler de lui. Après avoir été élu sur un programme très progressiste (que l'on peut comparer a un programme de gestion porté par le PCF) à la mairie de New York, Bill De Blasio va délivrer une carte d'identité municipale à ses sans-papiers

Le maire démocrate de New York Bill de Blasio a annoncé lundi que la métropole allait délivrer des papiers d’identité municipaux aux sans-papiers qui y résident. «New York est notre foyer à tous. Nous ne saurions tolérer que certains de ses habitants y vivent dans l’ombre», a déclaré Bill de Blasio, en espagnol, lors du discours au cours duquel il a révélé ses orientations pour 2014.

«Nous protégerons le demi-million de New-Yorkais sans papiers dont les voix ne se font pas assez entendre. Nous nous tournerons vers tous les New-Yorkais, peu importe leur statut aux yeux des services de l’immigration, et leur délivrerons des cartes d’identité municipales», a ajouté Bill de Blasio, qui a succédé à Michael Bloomberg au début de l’année à la tête de la métropole qui compte 8,3 millions d’habitants, dont 2,3 millions sont d’origine latino-américaine.

L’initiative vise, selon l’édile, à permettre aux sans-papiers d’avoir accès à un compte bancaire, un contrat de location de logement ou tout simplement aux bibliothèques municipales, autant de services inaccessibles sans document d’identification.

Bill De Blasio, le maire de New York, va délivrer une carte d'identité municipale à ses sans-papiers
Cette annonce intervient alors que les tentatives pour régulariser les quelque 11 millions de sans-papiers qui vivent aux Etats-Unis sont bloquées par les élus conservateurs à la Chambre des représentants, bien que certains d’entre eux y soient favorables.

Bill De Blasio a été élu sur un programme progressiste très favorable aux couches populaires

- L'augmentation des taxes pour les riches notamment ceux qui gagnent 500.000 dollars ou plus par année ;
- Augmentation des impôts pour développer l'école publique
- Remplacer le chef de la police, en raison de la pratique controversée des fouilles de piétons qui vise surtout les jeunes noirs et latinos
- Fin des subventions aux intérêts financiers et immobiliers
- Reconnaissance des jours de maladie.
- Il s'est engagé à construire 200.000 logements sociaux,
- Défendre les hôpitaux de quartier


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :