Perspective Com
Bill De Blasio, un Démocrate atypique élu maire de New-York

Perspective communiste

Le New York Post, tabloïd proche des milieux Républicains, scandé horrifié sur sa une "Back in the USSR: les voyages secrets de Bill le 'progressiste' pendant la guerre froide". Qui est ce Bill De Blasio qui vient d'être élu 109ème maire de New-York ? article et traduction Nico Maury

Les New-Yorkais ont élu triomphalement, hier, le démocrate Bill De Blasio à la tête de leur ville (70%). C’est la correction d’une anomalie : la ville, de sensibilité très largement démocrate, n’avait plus eu de maire démocrate pur jus depuis vingt ans. Après 12 ans de règne du milliardaire Michael Bloomberg , cet Italo-Américain de 52 ans se propose, à partir du 1er janvier, de corriger les inégalités sociales , qui se sont singulièrement creusées au cours de la décennie écoulée. 21% de ses habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

Bill De Blasio a proposé de relever les impôts pour les résidents les plus aisés, afin de financer la pré-maternelle pour tous et construire plus de 200.000 logements sociaux. Reste à voir s’il obtiendra le feu vert de l’Assemblée d’Albany, capitale de l’Etat de New York. Rien n’est moins sûr.

Accusé par le New-York Post d'être un communiste

Il est très facile aux USA de se faire traiter de communiste lorsqu'on menace les sacro-saintes valeurs "américaines" : la LIBERTÉ (dans les affaires, le commerce, d'entreprendre), DIEU (Les USA ne sont pas un pays laïc, sur les billets trône le fameux "in God we trust" et les élus prêtent serment sur la Bible), le WAY OF LIFE étasuniens, et le LEADERSHIP du pays sur le monde, Obama, par exemple, est souvent décrié comme tel.

"Back in the USSR: les voyages secrets de Bill le 'progressiste' pendant la guerre froide".

- Bill le 'progressiste' se serait rendu plusieurs fois en URSS, notamment en 1983 alors qu'il était étudiant à la NYU
- Il est allé au Nicaragua soutenir le régime sandiniste marxiste de Daniel Ortéga. Il a organisé des opérations de distribution de nourriture et de médicaments au cours de la guerre civile. À cette époque, le gouvernement américain finance (via la CIA) une guérilla anti-sandiniste (les contras). Bill De Blasio assume ses actions au Nicaragua.
-Il a fait sa lune de miel à Cuba
- En 1984, lors des Jeux Olympique de San Francisco, Bill De Blasio retourne en URSS, alors que ce pays boycott ces jeux. La même année où Reagan qualifiait l'URSS "d'Empire du Mal"
- Bill De Blasio s'implique, via l'association Physicians for Social Responsibility, pour le désarment nucléaire

Bill De Blasio, un Démocrate atypique élu maire de New-York
Qu'est ce qui fait peur à la presse ?

Blasio annonce qu'il va appuyer sur le programme progressiste qui l'a propulsé à la victoire:

- L'augmentation des taxes pour les riches notamment ceux qui gagnent 500.000 dollars ou plus par année ;
- Augmentation des impôts pour développer l'école publique
- Remplacer le chef de la police, en raison de la pratique controversée des fouilles de piétons qui vise surtout les jeunes noirs et latinos
- Fin des subventions aux intérêts financiers et immobiliers
- Reconnaissance des jours de maladie.
- Il s'est engagé à construire 200.000 logements sociaux,
- Défendre les hôpitaux de quartier

Bill De Blasio n'est pas un communiste, mais si il se tient a son programme on pourra dire qu'il en aura fait plus pour le peuple que le Parti "socialiste" français


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :