Perspective Com
Blocus de Cuba : Interventions à l’Assemblée générale des Nations Unies

Nicolas Maury

« Nous demandons que des mesures soient prises au plus vite pour démanteler les injustes sanctions contre Cuba »

L’AMBASSADEUR du Venezuela auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU), Jorge Valero, a exigé des Etats-Unis qu’ils respectent la demande des peuples du monde, réunis ce jour au sein de l’organisme, de mettre un terme au blocus imposé à Cuba.

« Monsieur le Président, le gouvernement impérial des Etats-Unis va-t-il continuer à faire fi de la volonté de cette Assemblée générale, qui a condamné de façon répétée le blocus contre la République sœur de Cuba », a demandé Valero lors de son intervention à la séance à New York.

L’ambassadeur a affirmé que son pays soutenait « énergiquement la résolution présentée par la République sœur de Cuba, qui exige une nouvelle fois la levée du blocus économique, commercial et financier qui lui est imposé par les Etats-Unis ».

L’ambassadeur du Venezuela est intervenu après le délégué de l’Egypte, porte-parole du Mouvement des pays non-alignés, celui du Yémen, représentant du Groupe des 77 (G77) plus la Chine, et celui du Brésil, au nom du Mercosur. Tous ont condamné les mesures étasuniennes contre le peuple cubain.

C’est par d’émouvantes paroles que l’ambassadeur égyptien, Maged Abdelaziz, a terminé son intervention en prononçant en espagnol la phrase : « Fin au blocus tout de suite ! », a rapporté l’agence DPA, qui indique que l’Iran, la Russie et les pays africains ont également soutenu l’élimination de ces mesures de coercition contre Cuba.

Dans le même sens, l’agence Xinhua a relevé les paroles de Baso Sangqu, représentant permanent de l’Afrique du Sud auprès de l’ONU, qui a affirmé que pour son pays le blocus « constitue une violation de la loi internationale » et que son application « témoigne du mépris des Etats-Unis pour les nobles et indispensables principes inscrits dans la Charte des Nations unies. »

« L’Afrique du Sud demande aux Etats-Unis de mettre un terme à l’isolement unilatéral imposé à Cuba. »

« De plus, nous demandons que des mesures soient prises au plus vite pour démanteler les injustes sanctions contre Cuba ».


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :