Perspective Com
Blog Istres

Nicolas Maury

Les blogs ont innové sur la campagne électoral d'Istres, ils ont joué un rôle clef pour la victoire de la Gauche et de Nicole Joulia.

Blog Istres
Il y a des points positifs avec l'existence des blogs

Le blogging vient de donner ses lettres de noblesse à une forme de "démocratie participative; au niveau de simples citoyens, en effet depuis plusieurs mois les blogs explosent sur Istres, des blogs d'expressions, reflet d'opinions personnelles, voient leurs audiences augmenter sensiblement.

Les blogs sont une alternative à la baisse de confiance dans les médias traditionnels: en effet les journaux papiers (nationaux comme Libération et locaux comme La Provence et La Marseillaise n'ont pas influencer le choix des électeurs, là où il y a quelques années ils avaient un rôle de lobby sur l'opinion, un rôle majeur sur les élections.
Ainsi lorsque ceux ci affichaient leurs soutiens à Michel Caillat et au PS, les électeurs ont décidé de faire un choix autre, permis par la présence de médias d'opinions autres et plus proche des électeurs.

Pour les médias télévisuels, ce constat est une évidence, déjà vu avec la campagne sur le OUI à la constitution européenne. Leurs rôles sur Istres sont négligeables tant ils sont au dessus des préoccupations du citoyen de base.

Un constat sur l'explosion du nombre de blogs c'est que la confiance est grandissante envers ceux-ci, que ce soient les sites de Guy Queytan, de Nicole Joulia, de Philippe Colonna, d'Alain Aragneau, du réseau Editoweb ou du mien.

Un rôle permis par Editoweb, qui au delà d'un manque de coordination qu'il déplore, a eu un rôle moteur primordial. Cependant il ne faut pas négliger l'influence d'une campagne classique de terrain (boitage, tractage, collage d'affiche, porte à porte...). Il faut déplorer cependant une animosité ou méfiance chronique envers ce genre d'expression. Editoweb étant souvent victime d'accusation sur ses convictions.



Commentaires (6)
1. Nicolas le 11/12/2006 13:01
Bellaciao parle de nous
2. hélène samzun dehaspe le 11/12/2006 14:57
Tout ce que tu évoques est si vrai qu'un récent dossier dans l'Express , intitulé : " internet, le cinquième pouvoir" révéle la révolution numérique participative, n'en déplaise à certains...
J'en profite pour parler de mon blog atypique " istres en liberte" qui même s'il représente le " vilain petit canard" de la blogosphère istréenne joue son rôle à sa modeste et parfois incisive manière, un rôle dont l'enjeu est ailleurs ...en plein Coeur...
3. vincent le 11/12/2006 18:44
belle victoire, (et beau collage le sigle du PCF sur l'ordi)
a+
vincent
4. jacque garcia le 11/12/2006 20:31
soir nico ,
tu as bien raison de rendre cet homage aux blogs.
tu as oublie qd meme celui d'isabelle qui est un blog citoyen pour moi , mais aussi il faut dire que certains blogs etait censure d'office pour certains blogeurs et qu'ils ne jouaient pas du tout la liberte d'expression.

voila encore merci aux differents administrateurs des blogs qui nous ont permis de dire le fond de notre pensee.

jacques garcia
5. Nicolas le 12/12/2006 00:26
Désolé pour les oublis, il est vrai que sur l'heure tardive et face a un rugissement stomacal j'ai oublié ma tête
6. GIRAUD ALAIN le 12/12/2006 15:04
UN GRAND SALUT A TOI.....MON JEUNE CAMARADE NICOLAS....LA VALEUR NATTEND PAS LE NOMBRES DES ANNEES.....ET TU EN ET LA PREUVE SIL ETAIS BESOIN DE LE PROUVER
JE VAIS TE FAIRE RUGIR ...JE VAIS SUR TOUS LES BLOG A CONOTATION POLITIQUE...SAUF UN...CELUI DU FN...JE NI ARRIVE PAS????????????????????
NICOLAS JESPERE QUE DANS LAVENIR NOS ROUTES CE CROISERONTS DE
NOUVEAU...POUR DAUTRES COMBATS...JE SUI INCCORIGIBLE...MAIS IL FAUDRA BIEN UN JOUR QUE JE ME CALME.....
JE SAI QUE DES MILLION DE JEUNES COMME TOI SERONS LA POUR REPENDRE LE FLAMBEAU DE LA LIBERTER....ET SACHE QUE VOUS AVEZ BEAUCOUP A MAPPRENDRE
AMITIER...RESPECT...ET FRATERNITER....................................................................
LANE DE CRAU.............ALAIN GIRAUD
Nouveau commentaire :