Perspective Com
Bolivie : Evo Morales en tête des élections présidentielles avec 45,28% des voix

Perspective communiste

Bien que le Movimiento al Socialismo et Evo Moralès aient reculé lors de ces élections générales, il faut noter que le soutien populaire reste très fort en faveur des socialistes boliviens - article et traduction Nico Maury

Le président bolivien Evo Morales est arrivé en tête des élections présidentielles avec 45,28% des voix contre 38,16% pour son principal adversaire de l’opposition de droite, Carlos Mesa, selon un décompte portant sur 89,34% des bulletins de vote.

Le socialiste Evo Morales a revendiqué la victoire dimanche soir, ajoutant que "plus important encore, nous avons à nouveau la majorité absolue dans les chambres des député.e.s et des sénateurs. C’est le résultat de la conscience du peuple bolivien.”

Un second tour est techniquement encore possible, mais tous les bureaux de vote n'ont pas remonté les résultats, notamment dans les zones rurales. Si ce dernier est confirmé, il se déroulera le 15 décembre.

Les bureaux de vote ont ouvert à 8h00 heure locale et fermé huit heures plus tard à 16h00 heure locale. Les bolivien.ne.s étaient appelés aux urnes pour élire le président ainsi que les 36 sénateurs-sénatrices et les 130 député.e.s qui constituent la chambre basse du parlement.

Pour suivre les résultats


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :