Perspective Com
Bolivie : Evo Morales réélu triomphalement avec 61% des voix

Perspective communiste

Le président bolivien a été réélu dimanche 12 octobre à la tête du pays, pour un troisième mandat de cinq ans. A 54 ans, le premier Amérindien à avoir accédé à la présidence de la nation andine est crédité de 61% des suffrages exprimés dimanche contre 24% pour son rival plus proche, Samuel Doria Medina, le candidat du parti de droite Union nationale

Le président bolivien, Evo Morales, a été élu largement dimanche 12 octobre à la tête du pays, pour un troisième mandat de cinq ans. Selon les résultats encore non officiels, il totalise une écrasante majorité des suffrages, soit 61 %.

La majorité des six millions d'électeurs se sont montrés reconnaissants envers cet ancien berger de lamas qui a su amener la Bolivie à une stabilité politique et économique sans précédent. « Aujourd'hui nous sommes dignes. Plus jamais nous ne serons mendiants, ni humiliés », aime-t-il à répéter après neuf ans à la tête de ce pays enclavé, aux finances dopées par la nationalisation des hydrocarbures.


Le dirigeant de gauche a dédié cette victoire électorale à ceux qui « luttent contre l'impérialisme », notamment « à Fidel Castro et à Hugo Chavez ». « Merci pour ce nouveau triomphe du peuple bolivien », a-t-il lancé depuis le balcon du palais présidentiel.

Les dirigeants latino-américains ont félicité Evo Morales pour sa victoire électorale

Le président de la Bolivie, Evo Morales, a reçu les félicitations de plusieurs chefs d'Etat d'Amérique latine après les élections générales dans ce pay. Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a salué la victoire de Morales à travers le réseau social Twitter:




Le président uruguayen José Mujica, a communiqué avec son homologue bolivien pour le féliciter de sa victoire et pour réitérer le caractère progressiste des gouvernements d'Amérique latine.

De même, la Présidente de l'Argentine, Cristina Fernandez a félicité son homologue bolivien pour les résultats des élections.

Daniel Ortega, Président du Nicaragua a applaudi le processus démocratique en Bolivie et a réitéré la force des gouvernements progressistes dans la région.

Salvador Sanchez Ceren, président d'El Salvador, a exprimé sa joie suite à la victoire d'Evo via son compte Twitter





Commentaires (0)
Nouveau commentaire :