Perspective communiste
Le président bolivien a été réélu dimanche 12 octobre à la tête du pays, pour un troisième mandat de cinq ans. A 54 ans, le premier Amérindien à avoir accédé à la présidence de la nation andine est crédité de 61% des suffrages exprimés dimanche contre 24% pour son rival plus proche, Samuel Doria Medina, le candidat du parti de droite Union nationale
La majorité des six millions d'électeurs se sont montrés reconnaissants envers cet ancien berger de lamas qui a su amener la Bolivie à une stabilité politique et économique sans précédent. « Aujourd'hui nous sommes dignes. Plus jamais nous ne serons mendiants, ni humiliés », aime-t-il à répéter après neuf ans à la tête de ce pays enclavé, aux finances dopées par la nationalisation des hydrocarbures.
#EvoMorales dedicates the victory to #FidelCastro and #HugoChavez pic.twitter.com/wGPnA9fYzM
— teleSUR English (@telesurenglish) 13 Octobre 2014
Le dirigeant de gauche a dédié cette victoire électorale à ceux qui « luttent contre l'impérialisme », notamment « à Fidel Castro et à Hugo Chavez ». « Merci pour ce nouveau triomphe du peuple bolivien », a-t-il lancé depuis le balcon du palais présidentiel.
Le président de la Bolivie, Evo Morales, a reçu les félicitations de plusieurs chefs d'Etat d'Amérique latine après les élections générales dans ce pay. Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a salué la victoire de Morales à travers le réseau social Twitter:
Viva a Bolívia, Viva Túpac Katari, Viva Simón Bolívar, Viva Sucre.....Viva Hugo Chávez... Viva Fidel...Viva Evo...
— Nicolás Maduro (@maduro_pt) 13 Octobre 2014
Evo Grande Vitória da Pátria Sul-americana, da Venezuela te damos um Abraço de Felicitações. Sigamos Vencendo!! pic.twitter.com/xkNZm3RPLm
— Nicolás Maduro (@maduro_pt) 13 Octobre 2014
Le président uruguayen José Mujica, a communiqué avec son homologue bolivien pour le féliciter de sa victoire et pour réitérer le caractère progressiste des gouvernements d'Amérique latine.
De même, la Présidente de l'Argentine, Cristina Fernandez a félicité son homologue bolivien pour les résultats des élections.
Daniel Ortega, Président du Nicaragua a applaudi le processus démocratique en Bolivie et a réitéré la force des gouvernements progressistes dans la région.
Salvador Sanchez Ceren, président d'El Salvador, a exprimé sa joie suite à la victoire d'Evo via son compte Twitter
La democracia se fortalece, #Bolivia sigue construyendo esperanza para latinoamérica y el mundo @EvoMPresidente pic.twitter.com/x1gqU25EVB
— Salvador Sánchez C. (@sanchezceren) 13 Octobre 2014
Compañero presidente #EvoMorales felicitaciones a usted y su pueblo por este nuevo triunfo #BoliviaDecide @EvoMPresidente
— Salvador Sánchez C. (@sanchezceren) 13 Octobre 2014
