Perspective Com
Bolivie : Le MAS remporterait très largement les élections présidentielles (sondage)

Perspective communiste

Selon une enquête réalisée par le Centre stratégique latino-américain de géopolitique (CELAG), le candidat du MAS, Luis Arce, remporterait le premier tour de l'élection présidentielle en Bolivie, obtenant plus de 15 points d'avance sur son plus proche rival.

Article et traduction Nico Maury

Une enquête menée par le Centre stratégique latino-américain de géopolitique (CELAG) indique que le candidat du MAS, Luis Arce remportera les élections présidentielles en Bolivie.

Avec 41,9% des intentions de vote, Luis Arce est largement en tête du sondage, 15 points devant le candidat de droite Carlos Mesa (26,8%).
La putschiste Jeannine Anez ne recueille que 13,3% des intentions de vote.

Le fasciste Fernando Camacho est à 9,1% d'intention de vote et les autres candidats décrochent à moins de 5%.

Dans le département de Sante Cruz (bastion de la bourgeoisie putschiste), Luis Arce est en tête des intentions de vote (36,1%) suivit de Fernando Camacho (24,9%). Dans le département de La Paz (capitale) Luis Arce est en tête (49,4%) suivit de Carlos mesa (30%).

Les autres conclusions de l'étude sont :

• 9 Boliviens sur 10 ont vu leurs revenus affectés par la crise économique actuelle: 52,1% vu leurs revenus baisser "en partie" et 38,2% ont cessé de percevoir "tous" revenus en raison de la crise.

• La direction du gouvernement de Jeanine Áñez enregistre une évaluation principalement négative parmi les Boliviennes et les Boliviens. En ce qui concerne la gestion de la crise sanitaire provoquée par la pandémie, 59,8% des Bolivien.ne.s ont une opinion négative et en ce qui concerne la gestion économique, la désapprobation atteint 65,2%.

• La situation économique est très préoccupante: 63,9% estiment que les mesures gouvernementales de soutien aux petites entreprises et aux commerçants sont insuffisantes et seulement 26,3% les jugent adéquates. 45,5% des citoyen.ne.s identifient la situation économique comme le principal problème actuel du pays (économie 32,5% et pauvreté 13%).

• 64,1% des Boliviens soutiennent la taxe sur les grandes fortunes .

Le Centre stratégique latino-américain de géopolitique (CELAG) a réalisé sa cinquième étude d'opinion quantitative sur la situation sociale et politique en Bolivie, sur la base de 2000 entretiens téléphoniques menés par le biais du système CATI à l'échelle nationale. La marge d'erreur maximale est de +/- 2,19%, avec un intervalle de confiance à 95%.

L'enquête en ligne


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :