Perspective Com
Bolivie : Luis Arce promulgue les premières lois sociales

Perspective communiste

Le président de la Bolivie, Luís Arce, a annoncé la promulgation des lois 1345 et 1346, qui permettent le versement de l'aide sociale, à travers les "Bonds contre la faim".

Cette action est actée alors que le gouvernement putschiste précédent à laissé derrière lui une dette colossale.

Article et traduction Nico Maury

"Nous espérons que cela aidera à atténuer les effets négatifs que la pandémie a eu sur les familles, en particulier sur les plus humbles, celles et ceux qui n'auront pas leur prime de Noël, la prime de fin d'année", a déclaré le président.

"Cet instrument que nous intégrons dans la politique économique du pays peut être très important pour alléger la douleur des finances de nos familles", qui recevront 1000 bolivianos (122,51€).

Le président socialiste déclare sur Twitter :

"Nous promulguons les lois qui financeront le Bons contre la faim de 1000 Bs. Cette mesure profitera aux femmes et aux hommes boliviens qui n'ont pas de revenu fixe. Soutenir les secteurs les plus vulnérables et réactiver la demande intérieure sont des priorités du Gouvernement national."

"C'est notre première mesure pour la reconstruction et la relance de l'économie bolivienne", a déclaré au même moment Luís Arce depuis son compte Twitter.

Situation économique difficile en Bolivie

Le Gouvernement putschiste de Jeanine Áñez a laissé à la Bolivie une dette extérieure et intérieure estimée à 4,9 milliards de dollars US.

Les putschistes laissent une profonde crise économique avec une chute de 111% du Produit Intérieur Brut (PIB), un déficit fiscal de 12,1% et un déficit de 8,7% du Trésor Fédéral.

Une dette de 1,9 milliards de dollars US a été contracté avec la Banque Central de Bolivie. 1,5 milliards de dollars US ont été empruntés à l'étranger et doivent être remboursés pour la fin de l’année.

Enfin les réserves internationales nettes ont diminué de 881 millions de dollars US entre novembre 2019 et octobre 2020.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :