Perspective Com
Bolivie : Ouverture d'un procès contre Jeanine Áñez pour les massacres commis à Sacaba et Senkata

Perspective communiste

La peur va changer de camp et l'impunité des putschistes ne restera pas sans lendemain.

L'Assemblée législative plurinationale de Bolivie a décidé lundi l'ouverture d'un procès contre la présidente du gouvernement putschiste de Bolivie, Jeanine Áñez, pour les massacres commis à Sacaba (Cochabamba), Senkata (El Alto) et d'autres événements.

Traduction Nico Maury

La commission spéciale du Parlement chargé d'enquêter sur les massacres a proposé des poursuites pénales contre les ministres Karen Longaric (relations extérieures); Yerko Núñez (présidence); Arturo Murillo (gouvernement); Fernando López (Défense); Álvaro Coímbra (Justice); Álvaro Rodrigo Guzmán (énergie), et María Pinckert (Environnement et Eau).

Le rapport de cette instance est passé en session plénière du corp législatif, qui doit approuver ou rejeter par les deux tiers des voix la demande d'accusation.

Selon la commission, Jeanine Áñez devra également répondre à la justice de la signature du décret suprême 4078, qui autorisait les forces armées à mener des opérations de rétablissement de l'ordre public et qui exempte les militaires de toute responsabilité pénale.

En prenant connaissance de la décision prise à son encontre, la présidente putschiste, via son compte Twitter, a affirmé que "le MAS reprend son habitude à poursuivre ceux qui pensent différemment."

Après le coup d'État contre Evo Morales en novembre 2019, les forces militaires ont perpétré les massacres de Senkata, à El Alto, à côté de La Paz, et de Sacaba, dans le département de Cochabamba.

Au cours de ces opérations militaires et policières, 37 personnes sont mortes, dont 27 des suites de blessures par balle.

Les familles des victimes attendent la clarification des faits. À ce jour, l'enquête est menée sur la base d'informations fournies par des civils.

Telesur


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :