Perspective Com
Bolivie: la campagne officielle lancée

Nicolas Maury

La campagne officielle pour les élections générales du 6 décembre a été ouverte en Bolivie, sans grand suspense concernant le résultat final, le président socialiste, Evo Morales, semblant quasiment assuré d'un deuxième mandat de cinq ans au vu des derniers sondages

Le premier président d'origine indigène du pays recueille entre 47% et 54% des intentions de vote, soit 30 points de plus que ses principaux adversaires, Manfred Reyes Villa (droite) et Samuel Doria Medina (centre-droit), selon les dernières enquêtes réalisés par les instituts Equipos Mori et Ipsos Apoyo.

Un candidat peut être élu dès le premier tour, à condition de réunir plus de 40% des voix et de compter 10 points d'avance sur son premier adversaire, selon la loi électorale bolivienne. Le principal enjeu de ces élections sera le contrôle du Sénat, actuellement tenu par l'opposition de droite. Le Mouvement vers le socialisme (MAS) de Evo Morales, déjà majoritaire à la Chambre des députés, pourrait cette fois-ci rafler plus de 20 des 36 sièges, selon les sondages.

Une majorité aux deux chambres donnerait carte blanche à Morales pour sa "refondation" socialiste et indigène de la Bolivie, selon lui freinée par le Sénat conservateur. Les opposants redoutent pour leur part l'absence de contrepouvoir au socialisme radical du chef de l'Etat. A l'instar de son grand allié Hugo Chavez, président du Venezuela, le chef de l'Etat bolivien a mené une politique de nationalisations dans plusieurs secteurs stratégiques (hydrocarbures, métallurgie, ... )


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :